A son tour, Les Bons Villers se dote d’un Conseil Consultatif du bien-être animal (Et c'est tant mieux)


Depuis le début de la législature communale, nous avons attiré l’attention des nouvelles autorités communales sur la création d’un Conseil Consultatif du bien-être animal, premier niveau permettant des améliorations pour le bien-être des animaux locaux. C’est en effet grâce à ce genre de conseil que les problèmes peuvent être analysés et qu’une piste de solution peut être envisagée de manière concrète et efficace, pour être ensuite transmise au pouvoir communal. Qui de mieux placé que la population, les associations, les vétérinaires et groupes politiques réunis pourrait analyser de manière approfondie la situation des animaux locaux ?

Après moins de 2 années de pouvoir, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le Conseil communal réuni en sa séance du 21 mai 2020 avait décidé de la mise sur pied de ce conseil qui sera composé outre de l’Echevin du bien-être animal, de 2 associations, de vétérinaires, de membres du Conseil communal et de citoyens des diverses entités composant Les Bons Villers.

Après celui de la ville de Charleroi, l’asbl Sans Maître intègre donc le conseil consultatif de Les Bons Villers.

Nous sommes impatients de vivre le commencement de ce nouvel organe consultatif afin (déjà) de mettre sur la table plusieurs points qui nous sembles très importants : Les chats, la gestion des populations errantes avec nourrissage contrôlé, la stérilisation (y compris des chats domestiques qui est une obligation légale), l’interdiction de faire fonctionner les robots tondeuses les soirs et nuits, et la gestion des pigeons sauvages avec la mise sur pied de nichoirs contraceptifs, un accueil minimum d’urgence pour les animaux trouvés.

Bien évidemment, nous sommes à la disposition de toute la population pour tout ce qui concerne les animaux et leur bien-être.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.