Allo Asso, pourquoi tu réponds plus dis ? (Comment décourager celles et ceux qui tirent le diable par la ...)


COUP DE GUEULE – J’ai connaissance d’un chat qui a besoin d’aide et d’hébergement. On a fait appel à plusieurs associations et aucune ne répond présent. C’est quoi ça ??

Non non, ce n’est pas nous qui avons lancé cet appel sur Facebook, mais il nous donne l’occasion de pouvoir exprimer le désarroi auquel font face de plus en plus d’associations aujourd’hui.

C’est quoi ça ?? C’est que déjà, une association qui a de l’hébergement, elle dispose d’installations et donc elle s’appelle REFUGE (pour rappel, les installations doivent être agréées afin de procurer un numéro d’agrément. On sait bien que nous sommes dans une jungle ou (presque) tout le monde fait n’importe quoi, mais il y a des textes législatifs à respecter).

C’est quoi ça ?? C’est peut-être aussi qu’en cette fin d’année, il n’y a plus de sous dans les caisses, qu’ils ont tous été dépensés pour d’autres animaux depuis le 1er janvier, et que malheureusement, à défaut d’avoir une machine à fabriquer les billets et la faire tourner non-stop, quand il n’y a plus d’argent, il n’y en a plus. Donc impossible de payer des soins, de la nourriture, … Mis à part (et encore) les quelques sponsorisés par les médias que l’on voit partout, les autres souffrent depuis le début de la crise sanitaire et économique d’une diminution de dons entre 25 et 75 %.

C’est quoi ça ?? C’est aussi et certainement parce que depuis quelques années, les chats prolifèrent en Wallonie, et que les plans de stérilisations (de même que les aides régionales) sont TOTALEMENT insuffisants pour éradiquer l’augmentation de la population féline “sauvage” (errante dirons-nous) et que tout au plus, ils permettent un ralentissement dans l’accroissement de cette population.

C’est quoi ça ?? C’est aussi cette partie de la population qui prend un chaton parce que c’est mignon, et qui quelques mois plus tard, l’abandonne (non identifié ni stérilisé bien évidemment) en plein milieu de la nature, parce qu’elle n’en a plus “besoin”, que les vacances arrivent, que ça coûte cher à mettre en ordre, que le l’animal a griffé bébé, et que et que et que, …

C’est quoi ça ?? C’est en résumé, une “bonne âme” de plus qui se sent investie de prodiguer des soins et du bien-être aux animaux en comptant sur les autres pour assumer !!!

Si vous voulez nous aider quelque peu, vous pouvez faire un don, un achat dans notre shop, acheter le calendrier 2022, … Ce ne sont pas les idées qui manquent 😛

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.