Apprendre aux enfants le respect des animaux

L’histoire des humains et des animaux, tous mammifères, est intriquée. Les premiers ont pour devoir de protéger les autres.
Les adultes doivent apprendre aux enfants que l’exploitation des animaux s’est banalisée, mais qu’elle n’en est pas moins irrespectueuse.
L’enfant peut apprendre à connaître les animaux, qui sont des êtres vivants, sensibles, intelligents, émotifs. Il ne doit pas les considérer comme des êtres inférieurs.
Aller au cirque est une très mauvaise manière pour montrer le respect des animaux. A bannir!
Nous pouvons leur expliquer que des nombreuses personnes sont engagées dans la protection des animaux.
Tous les enfants ne possèdent pas d’emblée la compassion. Il est absolument impératif de leur interdire d’ennuyer l’animal, donc de le solliciter tout le temps, lui tirer la queue, les oreilles, grimper sur lui, lui mettre les doigts dans la bouche. L’enfant doit demander s’il peut caresser un animal et encore, avec douceur, voir les doigts des cadets agrippés aux poils. Il diot le laisser quand il mange. Il n’a aucune autorisation à le réveiller. Il ne peut lui prendre ses jouets.
Les parents doivent enseigner à tendre la main, voire fermée, après autorisation, pour se laisser humer.
Il ne faut pas approcher le visage d’un animal.
Il ne faut pas l’effrayer.
On les effraie, les agace par de grands bruits et de grands gestes.
Les parents ont la grande responsabilité d’expliquer qu’un animal n’est ni un cadeau, ni un objet. On l’adopte et c’est donc une responsabilité e un engagement.
L’enfant a tendance à le confondre avec une peluche. Il faut l’en dissuader immédiatement.

Armonia

+ + + + + + + + + +

Envie de nous aider à acquérir un utilitaire ?

Une camionnette pour Sans Maître

LOJO