Attention danger !!!

Attention, elles sont de retour, les chenilles processionnaires du pin.

Un réel danger pour les animaux (y compris les chats et chiens notamment). Si votre animal est entré en contact avec ces chenilles, faites-le consulter sans tarder par un vétérinaire. Les dégâts sont conséquents !!!

Ces chenilles sont porteuses d’une arme de défense redoutable contenue dans leurs poils urticants extrêmement venimeux. Il ne s’agit pas des longue soie sans danger que l’ont voit facilement à leur surface mais de tout petits poils qui se détachent facilement et dont le contact avec la peau et les muqueuses est très violent. Elles les libèrent par frottement dans leur nid de soie perché dans les pins mais aussi et surtout au contact d’un ennemi potentiel.

Un animal piégé cherchera à se lécher et par ce fait répandra les poils de la chenille sur sa langue qui subira le même sort !

Les dangers les plus importants sont L’inflammation, le choc allergique (appelé choc anaphylactique) qui peut gêner la respiration et tuer l’animal, la nécrose de la langue. L’inflammation et l’infection qui suit attaquent la langue et la détruisent obligeant souvent le vétérinaire à en enlever un morceau voire à euthanasier le chien ou le chat concerné qui ne peut, alors, plus se nourrir.

Quels sont les symptômes ? Une très forte salivation, l’animal frotte sa gueule avec les pattes en signe de gêne importante.

Quel est le traitement ? Un nettoyage approprié de la zone effectué par un vétérinaire, une prise d’anti-inflammatoires, anti-histaminiques, antidouleurs et  antibiotiques.

Prenez vos précautions pour votre animal :

  • Si vous en voyez, évitez-les. Ne les touchez pas non plus, et éviter de les écraser. Vous pourriez transporter leur toxine et contaminer votre animal plus tard.
  • Ne vous risquez pas dans les bois de pins avec votre animal
  • Si vous en avez dans votre jardin : Ne tondez pas directement après le passage des chenilles car vous risquez de faire voler les poils et de contaminer votre panier de ramassage et les répandre par l’air ambiant.
    Arrosez bien la zone de passage après la procession des chenilles afin de chasser les poils.

chenille_processionnaire 2chenille_processionnaire

Précautions pour les humains sur le site du centre anti-poison.

Infos vétérinaires provenant du site conseil-veto.com

————————————————–

Comment soutenir l’asbl Sans Maître ?

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup