Banque Alimentaire Pour Animaux de Compagnie (Bapac)

Bapac off

La création de la Banque Alimentaire Pour Animaux de Compagnie (BAPAC) est née d’un constat sur le premier semestre 2015. Une augmentation des abandons de chiens et chats apparemment dû à la crise économique. Une personne sur cinq en Wallonie vit en situation de pauvreté monétaire(1) et ne parvient plus à nourrir son animal de compagnie.

La BAPAC a pour mission la recherche et la récolte de nourriture pour chiens et chats, de même que produits de première nécessité (genre litière), afin de les redistribuer à des personnes et familles précarisées. Depuis le 23 octobre 2018, l’aide de la BAPAC est principalement organisée en collaboration avec la commune de Courcelles et l’asbl locale l’Entraide afin d’aider les animaux Courcellois.

Visant la continuité du lien privilégié entre l’animal et son maître, et afin de permettre à un maximum de familles d’avoir une aide alimentaire pour leurs animaux, notre aide est limitée à 5 animaux maximum par foyer, dont 3 de la même espèce. L’entretien d’un animal coûte et le but de la BAPAC n’est pas de permettre de créer des « arches de Noë’ pour lesquelles la collectivité prendrait en charge les frais alimentaires. Il est évident que nous n’autorisons pas l’accueil d’un animal supplémentaire durant la période de l’aide. Notre but est de permettre de conserver le lien affectif existant, et non d’en créer de nouveaux sans en avoir les moyens.

Selon les stocks disponibles, il peut être possible d’aider des familles situées hors cette entité. Cette aide s’inscrit dans la responsabilisation de détenir un animal. Un montant forfaitaire symbolique de 10,00 € est demandé par livraison.

Aides :

  • Vous voulez apporter votre contribution financière ? Faites votre don sur notre compte n° BE14 7320 3565 0783 – BIC CREG BE BB au nom de l’Asbl Sans Maître, avenue J. Bodart, 46 b à 6211 Mellet avec la mention BAPAC + votre adresse mail.
  • Vous avez de la nourriture (non périmée) à donner ? Prenez contact avec le point de collecte le plus proche de votre domicile.
  • Vous connaissez une personne ou une famille en situation de REELLE précarité ne pouvant plus subvenir aux besoins nutritionnels de son ou ses animaux ?  Contactez-nous afin de nous communiquer les informations utiles.
  • Vous souhaitez demander l’aide de la BAPAC ? Téléchargez le formulaire.

(1) Pour une personne isolée, vivre sous le seuil de pauvreté en 2015, c’est vivre avec moins de 1074 euros nets par mois. Pour un ménage de deux adultes et de deux enfants, ce seuil est de 2.279 euros nets par mois).

IMPORTANT : Les récoltes ne sont pas inépuisables et les enseignes sont plus que frileuses à apporter une aide. Afin de pouvoir continuer à apporter une aide efficace, et au vu du nombre important d’animaux pris en charge, nous sommes obligés de mettre en suspend toute nouvelle demande. Celles-ci sont toutefois conservées et nous tenterons d’y apporter réponse favorable selon l’évolution des stocks.