Bien-être animal – Bruxelles emboîte le pas sur la Wallonie

Après la Flandre et la Wallonie, le parlement bruxellois a début mars voté à une très large majorité (72 oui et 7 abstentions – N-VA, Vlaams Belang et PTB) la mise en place d’un Conseil Bruxellois du bien-être animal.

Ce conseil, tout comme le wallon sera composé principalement d’organisations et d’experts. Bianca Debaets, La secrétaire d’Etat du Bien-être animal pour la région de Bruxelles-capitale a certifié mettre sur pied ce conseil principalement avec des organisations bruxelloises (refuges animaliers, organisations de défense des droits des animaux, représentants du commerce et d’élevage des animaux, organisation des vétérinaires, société civile et des communes). Un mieux par rapport au Conseil wallon qui lui a partiellement fait abstraction de ce “détail” en nommant une association ayant son siège social, … à Bruxelles… n’exerçant aucune mission de terrain, et une autre ayant fait abstraction de la défense de tout animal carnivore …)

Un appel public devrait paraître au plus tard à la fin du mois d’avril.

La composition et le fonctionnement du Conseil devraient être connus avant le mois de juillet.

Proposition intéressante relevée lors des débats est celle des Verts qui ont plaidé pour une coopération entre les conseils du bien-être animal des trois Régions.

+ + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO