Bientôt les vacances, et lui, qu’en ferez-vous ?

abandon-4Chaque année, le mois de juin est synonyme d’été, et qui dit été dit vacances pour une majorité d’entre vous.

Chaque année, ce sont des milliers d’animaux qui sont abandonnés pendant la période estivale, pour les plus “chanceux” d’entre eux, dans un refuge, pour les plus malchanceux, le long d’une rouge, dans un bosquet, …

Comment ces lâches peuvent-ils se dorer la pilule en sachant que l’être qui les a abandon-2accompagné précédemment se retrouve soit derrière des barreaux, soit mort de faim ou de soif attaché à sa corde, ou attaqué par un animal sauvage ?

N’existe-t-il pas d’autre solution ? Mais bien sûr que si !!!!!!

De plus en plus d’hôtels accueillent (parfois contre un petit supplément), votre animal pendant votre séjour. Renseignez-vous sur les vaccins à lui administrer et quand.

Si vous ne pouvez l’emmener, commencez à chercher une personne qui pourrait le garder, dans la famille, le cercle d’amis, les connaissances, collègues, voisins, … il y a certainement quelqu’un qui serait ravi d’accueillir votre animal pendant votre période de repos.

Il existe aussi des pensions pour animaux. Internet regorge de propositions dans ce sens (Google est certainement votre ami).

Dans ces deux cas, n’oubliez pas de laisser à votre compagnon un vêtement que vous avez porté, et une quantité suffisante de nourriture à laquelle il est habitué. Un changement brutal n’est pas vraiment conseillé pour son système digestif.

Si vous le laissez en pension, faites-le vacciner également. Il serait dommage qu’il attrape une maladie pendant son séjour, qui sera tout de même moins agréable que le vôtre).

Il y a aussi plusieurs sites qui mettent en rapport des demandeurs et des  “gardiens d’animaux”, qui, pour une somme avoisinant les 10 € par visite, vient chez vous plusieurs fois par jour, sortir votre animal, le nourrir, l’abreuver, …  Le meilleur à notre connaissance est Pawshake.be, qui permet une recherche facile par code postal ou localité, mais il y en a d’autres tel que gardezmonchien.be.

abandon-1Si par malheur, vous voyez un animal attaché visiblement abandonné, prévenez immédiatement la police locale (ou le 112 si vous ne savez exactement où vous vous trouvez), et restez près de lui le temps que les services arrivent. Rassurez-le autant que faire se peut. Renseignez-vous sur l’endroit où il sera déposé.

Et si vous voyez quelqu’un qui est occupé à attacher son chien avec une corde à un arbre ou un piquet, conseillez lui de l’utiliser pour se pendre. Au moins, il ne recommencera plus, …

vacances