Les carolos au service des animaux

C’est une semaine riche en émotions qui se termine doucement. Le genre de semaine où l’on se dit que tous les humains ne sont pas mauvais, malgré l’actualité qui tend à nous le faire croire.

Lundi, nous sommes appelés par une dame chez qui on a déposé un petit chaton d’à peine 8 semaines. Bien évidemment un acte courageux non signé.

Rendez-vous est pris dans la soirée, quand nous arriverons à avoir un véhicule. C’est quelques minutes que nous arrivons à mamy_chatsMontignies sur Sambre, dans un petit logement de la Sambrienne (logements sociaux) situé au 5ème étage. Lucy, une mamy de …. 91 ans bien dynamique qui est occupée à cuisiner, … non pas pour elle, mais pour “ses chats”. Dans son appartement, nous n’en avons dénombré que 4, alors pourquoi autant de nourriture ? Elle explique que tous les soirs, elle fait des gamelles qu’elle distribue aux chats du quartiers, que ce sont aussi “ses chats” et qu’ils ont le droit aussi d’avoir on repas convenable par jour. Oui, Lucy 365 jours par an fait à manger pour les chats de son quartier !!! Suite à quelques problèmes de santé, elle ne peut plus manger grand chose, alors elle préfère acheter pour “ses chats”. Pratiquement tous les chats dont elle s’occupe sont stérilisés. C’est qu’il ne faudrait pas qu’ils soient en surnombre non plus. Et lorsqu’ils sont malades, ils vont chez le vétérinaire. Et pour payer tout ça ? Je me débrouille répond-elle, on fait des cagnottes entre voisines .. Et puis, une association nous aide parfois aussi à couvrir ces frais. Le principal souci de Lucy ? Savoir qui va s’occuper de ses chats après son décès, car s’ils vont dans un refuge, ils seront euthanasiés, elle en est persuadée. … Elle nous demande si nous pourrions les prendre en charge. La réponse est bien évidemment oui.

Début de la semaine, nous sommes avertis que deux personnes de Charleroi cherchent des vêtements et nourriture pour les SDF locaux, de même que de la nourriture pour leurs animaux. Après avoir approfondi la demande, et vu les retours positifs sur Thierry et Nathalie (Nathalie est une ancienne SDF, Thierry l’est malheureusement encore), nous avons eu le plaisir de leur annoncer que notre BAPAC prendrait en charge la partie nourriture pour animaux, et ce durablement. Pas un “One shot” médiatique, mais bien une aide à long terme. Tout ça bien évidemment grâce aux dons de nourriture que nous recevons régulièrement (la prochaine journée récolte aura lieu au Tom&Co de Braine l’Alleud le 1er octobre prochain dans le cadre de la journée mondiale de l’animal). Une première livraison de 50 kg de croquettes pour chiens, et 6 kilos de croquettes pour chats a été effectuée. Des laisses et colliers qui nous avaient été remis par Françoise ont été donnés aussi. En une semaine, les deux bienfaiteurs ont déjà une dizaine de chiens qui viennent chercher leur ration quotidienne auprès d’eux. Comme Nathalie et Thierry sont bien connus des sdf, et de leurs animaux, le courant passe très rapidement entre les nouveaux bénéficiaires de la BAPAC et eux.

Si jamais vous aviez des vêtements (quand même dans un état acceptable), tentes, couvertures, sacs de couchage, ou autres accessoires qui peuvent venir en aide aux SDF, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos deux tourtereaux via Facebook.

Quand vous avez la chance comme nous de croiser le chemin de personnes telles que Lucy, Thierry et Nath, vous vous dites que foncièrement, toute l’humanité n’est pas mauvaise.

Pour terminer voici quelques photos publiées par les intéressés eux-même sur Facebook montrant les nouveaux bénéficiaires de leur action.

distribution_charleroi

distribution_charleroi_1

 

distribution_charleroi_2

 

distribution_charleroi_3Une raison de plus à nous aider à acquérir un utilitaire pour effectuer les transports de nourriture facilement, non ?  Notre cagnotte se trouve par ici.