Covid-19 – Stérilisation des chats errants wallons, enfin du changement (Mesures provisoires durant le confinement)


Nous en parlions dans notre article du 24 mars dernier, dans les oubliés des mesures de confinement faisaient partie les personnes qui font sans relâche la capture des chats errants en vue de leur stérilisation. Nous avions annoncé sur Facebook le fait que les mesures seraient clarifiées dans les jours qui suivraient, car nous attendions ces précisions au niveau Fédéral. Apparemment une discordance interrégionale retardait la publication. Du coup, la ministre wallonne du bien-être animal a pris ses responsabilités et annoncé publiquement qu’elle autorisait la reprise des activités sous certaines conditions strictes que voici :

Respect des normes sanitaires en vigueur 😷 (le port du masque est plus que privilégié)
Réalisé uniquement par et sous le contrôle des refuges agréés et associations de protection animale (interdiction donc pour toute personne privée d’effectuer des captures sur la voie publique)
Seuls les travailleurs et bénévoles des refuges et associations sont autorisés à réaliser les trappages (autrement dit, une attestation émanant du refuge ou de l’association serait peut-être intéressante à pouvoir présenter lors d’un éventuel contrôle)
Réalisé par une seule personne, sans contact avec des tiers (fini d’aller en duo, trio, …)
L’animal trappé est déposé, sur rendez-vous, chez le vétérinaire qui réalisera la stérilisation (il vaut mieux donc prévenir le vétérinaire préalablement)
L’animal est ensuite récupéré par le refuge ou l’association, qui veillera à sa convalescence et à sa remise en liberté  (La remise en liberté semble obligatoire actuellement).

Espérons juste que grâce à cette mesure, la prolifération des chats errants soit quelque peu contrôlée. Plein de courage aux trappeuses et trappeurs.

-Prenez soin de vous, de vos animaux, et des autres.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.