Des loups à Flobecq, Une prochaine réalité ? (Un sujet polémique communal)


Oui, vous avez bien lu, il se dit que prochainement on pourrait voir des loups sur l’entité de Flobecq et plus précisément sur le site de la sablière du mont de Rodes en plein cœur des bois de La Houppe à Flobecq ! Bonne nouvelle diriez-vous ! Pas vraiment ! En réalité, il s’agit d’une demande de permis unique introduite par la sprl DOMAINE DU MONT DE RHODES  visant l’obtention d’un permis unique pour la réalisation de logements écotouristiques et d’un enclos à loups. L’idée d’Éric Domb de mettre quelques logements dans son parc de Brugelette semble avoir fait des adeptes, sauf que, … sauf que, d’après ce qu’il transpire du projet, les logements donneront tous sur un espace de 2 hectares afin d’espionner les loups qui seront au nombre de 6. Des genres de postes d’observations permanents. De plus, ce futur site s’implanterait en ou à proximité d’une zone protégée Natura 2000 ! (sous réserve de vérification).

Quel sera le but de ce “parc à loups” ? Uniquement un piège à touristes vu que le projet complet, d’après nos investigations, rassemblerait dans sa version finale plus de 20 logements et deviendrait un énième parc animalier sur notre territoire. En a-t-on vraiment besoin ? Clairement non ! Il y a déjà suffisamment d’endroits où aller “admirer” de splendides beautés animales que pour en créer un de plus.

Un risque sanitaire ?

Selon nos investigations, le site sur lequel le projet est prévu est celui qui a été exploité durant de nombreuses années en tant que sablière (illégale), fermée depuis une quinzaine d’années, site bien connu sous le nom d’ancienne sablière du mont de Rhodes.

Une pétition mise en ligne le 27 mars dernier rassemble déjà plus de 1275 signatures.

Examen du projet complet par Climaxi.be

Plus d’infos sur le projet sur le site de Notele

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.