Les différents sens chez le chien : le goût

Le sens du goût chez Kiki serait bien moins développé que chez l’homme. Le goût, chez l’homme, se serait développé au fil des années grâce à la diversité des aliments consommés au fil de son évolution. Chez Kiki, le goût serait resté primitif.

Le chien serait capable de différencier le sucré, le salé, l’acide et l’amer mais ses cellules gustatives seraient moins précises que les nôtres. Les cellules gustatives sont identiques à celles de l’homme mais en quantité moins élevée puisque le chien possède quelques 2.000 cellules tandis que l’homme en possède 10.000. Les papilles les plus présentes sur la langue du chien sont celles sensibles au sucré. Cela peut paraître étrange car l’alimentation de Kiki est loin d’être très sucrée mais cette caractéristique serait liée à la nécessité dès la naissance pour le chien d’être sensible au lait maternel. IMG_6918Une autre explication serait la consommation que les poilus auraient de fruits dans la nature. Rappelons que le sucre qu’on retrouve dans notre alimentation est très mauvais pour leur santé. Nous y reviendrons plus bas.

On décrirait les goûts du chien comme plaisants, déplaisants ou neutres sans réelles différences de goût mais Kiki détecterait cependant bien la saveur des aliments.

cocker_viande_432_323_filledA l’état sauvage, Kiki se nourrit de viande, de baies et de l’intérieur de l’estomac de ses proies.

Comme on l’a vu dans le précédent sujet, le sens de l’odorat est étroitement associé au goût grâce à l’organe voméro-nasal. Cet organe joue un rôle non négligeable dans la détection de la source de nourriture mais aussi de sa sélection. Les chiens anosmiques seraient ainsi capables, par le simple fait d’ouvrir leur gueule, de choisir préférentiellement une écuelle contenant de la viande. Leur attraction alimentaire dépend néanmoins énormément de leur odorat qui est très développé comme on a pu le constater la semaine passée. Les poilus aimeraient la variété dans la nourriture. Ils auraient tendance à choisir une nouvelle nourriture par rapport à une nourriture habituelle.

Quand un chien est occupé à manger, il est extrêmement important de ne jamais le déranger ni de lui retirer son bol ou sa nourriture. C’est un manque de respect total vis-à-vis du chien ! C’est une réelle erreur de penser que le chien sera moins agressif !!!
Si on laisse Kiki tranquillement manger son repas en paix, il ne sera justement pas agressif ! Retirer la nourriture d’un poilu quand il mange est totalement contre nature. Tout ce que vous arriverez à créer ou développer chez votre chien en adoptant une telle attitude est de l’incompréhension, de l’inconfort, du stress, de l’anxiété voire pire, de l’agressivité. Respectons donc nos compagnons canins !

N’oublions pas que l’amour que nous portons à nos toutous ne passe par les friandises que nous lui donnons ! Et surtout pas par des friandises humaines… ! Il y a un phénomène grandissant et très inquiétant de l’obésité chez les chiens ! Évitons la maltraitance par amour et le syndrome du « je t’aime donc je t’engraisse ». Préférez lui donner de temps en temps un bon gros os cru ! chiengourmandAimer son chien c’est avant tout respecter ses besoins, tant alimentaires que comportementaux.

Que ceci ne vous empêche tout de même pas de manger, bon appétit à tous !

Caninement,

Emilie de Be the Dog

+ + + + + + + + + +

Envie de nous aider à acquérir un utilitaire ?

Une camionnette pour Sans Maître

LOJO