Les différents sens chez le chien : l’audition

On continue avec le sujet consacré aux sens par l’audition ! L’audition a aussi un rôle très important chez les canidés.

Vous l’aurez bien évidemment constaté, tous les poilus n’ont pas les mêmes oreilles ! Il en existe différents types : dressées, semi-tombantes, tombantes.

Les oreilles semi-tombantes ou tombantes peuvent être :

  • soit en rose: celles dont le bord antérieur de l’oreille se replie vers l’extérieur et l’arrière avec la partie intérieure du conduit auditif visible ;
  • soit en bouton: celles qui retombent vers l’avant du crâne ;
  • soit papillotées. : celles qui tombent avec des plis.

Trêve de long discours, parfois il vaut mieux une image que mille mots (de gauche à droite en commençant vers le haut : dressées, en bouton, en rose, papillotées 🙂 ).

IMG_8764Toutes ces spécificités morphologiques ont un impact sur la capacité d’audition de Kiki. En effet, par exemple, les oreilles dressées ont un avantage car ses pavillons agissent comme de véritables amplificateurs ! Gare au poilu aux oreilles dressées, c’est un redoutable auditeur, vous ne pouvez rien lui cacher … il entend tout !

Peu importe le style, les oreilles sont toujours mobiles et indépendantes : elles se dirigent vers le bruit sans que le chien ne doive bouger la tête.

La partie du cerveau pour l’audition est bien plus grande chez le chien que chez l’homme.

Kiki a une très grande sensibilité auditive. Cela signifie qu’il est capable de percevoir un son extrêmement rapidement. Il pourrait localiser un son en 6 millièmes de seconde !!! N’oublions pas que, initialement, Kiki est un chasseur, il doit donc détecter les moindres sons de ses proies rapidement, encore une fois c’est une question de survie.

Les sons auraient des significations différentes chez les poilus en fonction des situations et des tonalités. Le chien serait plus sensible aux sons de haute fréquence, aux sons aigus, comme les sons émis de petites proies mais aussi des chiots. Kika, comprenez “maman Kiki” (hum … oui ok pas terrible le nom j’avoue 😀 et je m’excuse déjà auprès de toutes les “Kika” …) serait ainsi très (18)réceptive et retiendrait facilement le cri de ses chiots. Tous les stimuli acoustiques n’ont donc pas la même valeur pour le chien et certains sont plus efficaces que d’autres pour provoquer une réponse particulière.

L’acuité auditive de Kiki est aussi très élevée : il serait capable de faire des distinctions très fines entre deux sons presque identiques. Des études ont notamment démontré que le chien serait capable de distinguer la différence entre deux moteurs de marques identiques !

Toutes ces facultés auditives (et visuelles) diminuent, comme chez l’homme, avec l’âge.

Un poilu en pleine force de l’âge entendrait 40 fois plus que l’homme !!! Pas étonnant que Kiki réagisse parfois à des sons qui nous sont totalement imperceptibles ! N’emmenez donc jamais votre chien à un concert et épargnez lui autant que possible des souffrances auditives domestiques (alarme, musique trop élevée, …).

A très bientôt !maddie-the-coonhound-9

Caninement,

Emilie de Be the Dog

 

 

+ + + + + + + + + +

Envie de nous aider à acquérir un utilitaire ?

Une camionnette pour Sans Maître

LOJO