Les différents sens chez le chien : le toucher

On termine le chapitre dédié aux sens avec le toucher. Le toucher est le sens le plus primitif qui apparaît dès la naissance chez Kiki. C’est grâce à ce sens que le chiot peut se développer normalement. A la mise bas, baby Kiki est directement en contact avec sa maman, Kika (oh ça va hein … 😀 ). Dès son plus jeune âge, il est très important de manipuler le chiot : caresses, soins,  jeux, … Si vous voulez faire l’acquisition d’un chiot, vérifiez toujours le milieu dans lequel il va évoluer ses premières semaines. Il est toujours mieux que le chiot soit placé au sein d’une famille où les contacts avec ses congénères canins et humains sont permanents. Il faut éviter les endroits isolés du reste de la famille humaine. Cet élément environnemental non négligeable participe incontestablement à la construction et l’équilibre du chien. Souvenez-vous de l’article consacré à la socialisation il y a quelques mois …

En grandissant, les chiots prennent de la distance les uns dogs-3par rapport aux autres mais l’importance du toucher se prolonge tout au long de leur vie. Le toucher joue un rôle primordial dans la communication : coups de pattes, léchages, positions et attitudes liées à la hiérarchie, jeux, …

Dans la relation homme – chien, des études ont mis en exergue les bienfaits que pouvaient avoir les caresses humaines sur le chien :

  • diminution de la pression sanguine et rythme cardiaque ;
  • relâchement musculaire ;
  • diminution de la respiration.

808fc3dbf8fbcd2ce9b0309f911dff98Kiki est zen, détendu. Ces effets bénéfiques dépendent aussi de la relation que le poilu entretient avec l’humain qui le caresse. Seules les caresses d’un humain connu et aimé lui apporteront de tels bienfaits. Inutile donc, en sortant de chez vous, d’essayer de reproduire un Woodstock version chien en commençant à caresser vigoureusement tous les poilus que vous croiseriez en rue :mrgreen: . Assez logique, est-ce que, vous-même, éprouveriez un plaisir quelconque dans telle situation ? Ok, vous avez raison, je m’égare …

Kiki présente aussi tout autour du museau, sous la mâchoire et au-dessus des yeux des « vibrisses ». Ces poils servent à détecter l’environnement. Même s’il n’y a pas de contact direct avec les éléments environnementaux, les vibrisses ont la faculté de détecter les objets qui seraient à proximité.  Ce sont donc des « supers poils avec un super pouvoir »  😀 . Les vibrisses sont aussi utiles pour déterminer la forme et la texture des objets et jouent un rôle dans la détection des courants d’air. Elles informent sur la localisation de la tête dans son environnement immédiat la nuit ou quand il y a un passage étroit. Les vibrisses au-dessus des yeux protègent les yeux comme les sourcils chez l’homme.

Les poilus canins, comme l’homme, disposent également de mécanorécepteurs qui sont sensibles à des stimulations mécaniques et de thermorécepteurs qui sont sensibles aux températures. Kiki ne transpire pas comme l’humain. Il possède des glandes sudoripares uniquement aux coussinets. chien-article-sterilisation-fbQuand les températures sont élevées et qu’il a chaud, souvent en été, vous constaterez que votre toutou laisse des traces humides au sol. Il transpire. Aussi, s’il a trop chaud, il halètera. Cela lui permet de refroidir son corps en captant les gouttelettes d’humidité dans l’air. Rappelons par ailleurs de ne jamais laisser votre chien dans la voiture quand il fait chaud, même avec une fenêtre ouverte !

N’hésitez pas non plus, en cas de fortes chaleurs, à rafraichir votre poilu : bassine d’eau et trempettes des coussinets, jet d’eau sur le ventre, … tous les moyens sont bons pour apporter un peu de fraîcheur ! Et pour les poilus nageurs … une baignade dans un lac fera leur bonheur (en toute saison par ailleurs) !

On se retrouve prochainement dans la rubrique “Le Mot de Be the Dog”.

D’ici là n’oubliez pas de caresser vos toutous (et aussi ceux des autres si ça vous fait du bien 😛 ).chien-caresse

Caninement,

Emilie de Be the Dog

         

   

+ + + + + + + + + +

We need you !!

Une camionnette pour Sans Maître

LOJO