Dis Papa Noël, donne-moi un animal pour mes fêtes

Bientôt les fêtes de fin d’année, qui, en Belgique, commencent déjà avec le passage de Saint Nicolas le 6 décembre.

L’occasion de vous rappeler qu’un animal n’est pas un cadeau, un animal n’est pas un objet, un animal n’est pas un jouet.

Alors qu’en Belgique nous sommes proches d’une interdiction de toute publicité visant la vente d’animaux, nos voisins du sud ont encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Il suffit de voir le dernier prospectus des Ets Leclerc pour comprendre tout le respect que la descendance d’Edouard porte envers nos amis poilus … Comme si le secteur des hypermarchés ne lui suffisait pas (pour rappel, les Ets Leclerc ont proposé par le passé des cercueils low cost, voitures, …)

pub animalerieVous avez bien vu, il s’agit non pas de peluches, mais bien d’animaux vivants qui sont présentés sur papier, … Oseraient-ils pousser le vice jusqu’à coller une étiquette CE et mettre un mode d’emploi dans le paquet ?!?!

Rappelons que ni Père Noël ni Saint Nicolas, ni des personne responsables n’offrent un animal comme cadeau. Un animal se respecte, un animal se prend en charge, un animal s’entretient. Un animal ce sont aussi des contraintes. En résumé on ne prend jamais un animal sur un coup de tête.

Combien de ceux-ci ne se retrouvent en refuge car après quelques mois, subitement, on se rend compte que ce cadeau est empoisonné, qu’il demande des soins, qu’il vit, qu’il a besoin qu’on s’en occupe ?

Seuls les animaux en peluches sont offerts par nos bienfaiteurs, ils ont bien trop de respect envers les autres pour les traiter comme une marchandise.

animal jouet noel

————————————————–

Envie de soutenir l’asbl Sans Maître ?

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup