Faut-il enlever Zelda cette guenon de 17 ans à sa famille ? (Quand l'aura de certains prend le pas sur l'animal)


Petit historique : En 2001, Michael De Lannoit achète en toute légalité en France un macaque de Barbarie (magot) femelle. Afin de lui permettre de vivre au sein de la famille, des aménagements sont organisés, et une partie du double garage, de même qu’un espace extérieur sont créés. La vie de la famille se déroule sans accroc, jusqu’à ce que courant 2016 une passante s’indigne de voir le singe dans le garage, et avertisse Gaïa et Animaux En Péril.

Nous sommes tous d’accord pour dire que la place d’un singe n’est absolument pas dans une maison, ni même un enclos, mais voilà, jusqu’en 2009, rien n’interdisait d’en posséder à domicile. Depuis, seules les personnes qui en possédaient un avant 2009 ont été autorisées de les garder. Mais voilà, nous parlons ici d’une guenon qui a déjà passé la majorité de sa vie au sein d’une famille aimante qui a pris le maximum d’attentions pour assurer un bien-être à son animal (ce qui n’est pas toujours le cas).

Suite à l’action ouverte par Animaux En Péril, l’UBEAW (Unité du Bien-être animal wallon) a effectué deux contrôles sur place (2017 et 2018), et a estimé que les conditions de vie de l’animal étaient bonnes, et celui-ci en bonne santé. Aucune mesure de saisie n’est dès lors prise.

Mais voilà, il se fait que depuis quelques mois, Animaux En Péril, suivie par une vingtaine de refuges, mène une guerre contre l’UBEA qui devrait disparaître de la circulation (la guerre des refuges), dernier rempart qui empêche son responsable de devenir le gourou du bien-être animal wallon. Etonnamment, Gaïa et Animaux En Péril sont fort proches, jusqu’à ensemble squatter les deux fauteuils attribués aux associations wallonnes au sein du Conseil du bien-être animal wallon.

Il n’est donc pas étonnant qu’à ce jour, Gaïa à son tour s’érige contre l’UBEA jusqu’à l’accuser d’avoir “saboté la procédure permettant la saisie”.

Lors d’une récente émission sur Vivacité, Anne De Greef, la Directrice de Gaïa a même précisé que les différents vétérinaires wallons étaient incompétents parce que d’un avis contraire aux meilleurs experts mondiaux consultés par Gaïa.

Maintenant en analysant la situation de la manière la plus neutre possible, il est vrai que les macaques de Barbarie sont des animaux qui vivent en bande, mais dans laquelle chaque individu a sa propre place ! Cette espèce, qui vit en moyenne à l’état sauvage entre 20 et 25 ans, a une échelle de dominance bien particulière qui fait que les plus jeunes femelles prennent l’ascendance sur les plus âgées. C’est ce à quoi veut parvenir Gaïa. Quel est le pourcentage de réussite, d’échec, de blessures, de bagarres ? Rien n’est précisé. De l’avis (contraire) d’un comportementaliste, tenter de réintégrer Zelda auprès de congénères est l’exposer à une mort certaine.

Pour notre part, bien qu’étant opposés à la détention d’animaux exotiques par des particuliers, Zelda ayant passé la majorité de sa vie au sein de la famille De Lannoit, et vu son état dans de bonnes conditions, il n’y a strictement rien qui justifie une saisie. Quel traumatisme ne créerait-on pas chez elle en la changeant radicalement d’univers du jour au lendemain ? Risquerait-on sa mort alors qu’en 17 ans de vie “dans des conditions de vie misérables (cit Gaïa) elle ne semble avoir souffert d’aucune maladie, et ne semble pas psychologiquement déboussolée. Il est clair que l’enjeu réel de ce dossier n’est pas le bien-être de l’animal, mais bien la légitimité de l’UBEAW (voir article complet de Gaïa).

Et le Ministre Di Antonio dans tout ceci ? Selon son interview récente par RTL-TVI, il semblerait changer le sens de son blouson en parlant soit de saisie, soit d’agrandissement de l’espace de la guenon, ce à quoi les propriétaires ne sont pas contraire. Toujours est-il qu’une action a bien été déposée devant le Tribunal de Charleroi, lequel n’a heureusement pas confirmé la mesure.

Il est bien regrettable de constater qu’à l’aube d’un bien-être animal régionalisé, les dinosaures du secteur se soucient de moins en moins des animaux pour entamer une guerre de pouvoir et d’aura.

Vous aussi estimez qu’il est plus raisonnable de laisser Zelda auprès de sa famille ? SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE.

Avez-vous commandé votre calendrier 2019 ? Calendriers 2019Calendrier 2019

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup