Fêtes foraines – Encore des animaux sur les champs de foire wallons

Notre petit pays n’en n’est pas à ses premiers paradoxes. Ainsi, depuis l’année dernière, en Wallonie, il est interdit de proposer des animaux à la vente (poissons rouges, hamsters, gerbilles, tortues, …) mais il n’est toujours pas interdit à ce jour de faire tourner en rond des chevaux et poneys avec le nez dans le postérieur du voisin !

Selon nos recherches, il reste 17 manèges de ce genre actuellement. Un projet de décret prévoirait bien de ne pas autoriser la cession aux détenteurs de ceux-ci à leur descendance, mais dans ce cas il sera facile à n’importe quel exploitant, la veille de la mise en route de ce décret, de remettre les affaires au plus jeune des enfants, ce qui pourrait encore légaliser la présence de ces jouets animaliers pour humains pour une quarantaine d’années.

Mais revenons au temps présent, la présence de poneys est encore d’actualité à Liège en ce moment, ce fut le aussi le cas fin du mois passé à Nivelles, c’est encore le cas ailleurs … Paradoxe supplémentaire, plusieurs d’entre elles disposent d’un échevin du bien-être animal !!!

D’un rapide recensement, les villes et communes suivantes acceptent encore la présence de ces tourniquets sur leur entité.

Puisqu’apparemment les autorités font les sourdes d’oreilles aux nombreuses pétitions lancées en ligne, faites comme nous, transmettez un courriel avec votre désapprobation face à ces attractions. Peut-être qu’un débordement de leurs boîtes mail leur fera changer de position …

Charleroi Echevin du Bien-être Animal : Cyprien Devilers Via son Secrétaire de Cabinet : Alain.Dessy@charleroi.be Page Facebook
Liège Bourgmestre : Willy Demeyer bourgmestre.demeyer@liege.be Page Facebook
Mons Echevine du Bien-être Animal : Mélanie Ouali Page Facebook
Nivelles Echevin du Bien-être Animal : Pascal Rigot pascal.rigot@nivelles.be Page Facebook

Bien entendu elles ne sont certainement pas les seules. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer afin de compléter la liste

+ + + + + + + + + +

Une petite aide pour nous aider à acquérir un utilitaire ? Il manque mois de 840 €

Une camionnette pour Sans Maître