Futur désastre animalier et écologique à Arlon ? (Un projet de centre de golf menace la biodiversité)


C’est probablement une énorme catastrophe à plusieurs niveaux qui risque d’être provoquée par l’humain (une fois de plus) à Arlon.

En effet, un dossier visant la création d’un complexe de golf a été déposé auprès des autorités locales qui ne semblent pas (ou ne veulent pas) se rendre compte des dégâts qui seront causés irrémédiablement à la biodiversité, la faune et la flore.

Selon le projet actuel, 46 hectares de zones humides riches en biodiversité et des hectares de landes sèches seront détruits afin de laisser éclore un complexe de golf. Autant d’hectares abritant de nombreux spécimen de criquets à ailes bleues, alouettes lulu, scléranthes vivaces, céphalanthères à feuilles étroites, cuivrés des marais, …

Comble de tout, alors que l’on tente au maximum de limiter, voire interdire l’utilisation de produits polluants, l’arrosage devrait apporter 1580kg d’engrais par hectare par année. Comble de tout, l’eau devrait provenir d’un ruisseau à chabot, qui permet la survie de milieux rares (dont la restauration a été financée par les subsides publics européens au sein du camp militaire de Lagland) qui a déjà été à de multiple reprises été asséchés suite aux saisons estivales chaudes de ces dernières années.

Et tout ça pourquoi ? Pour que quelques nantis (qui disposent déjà de plusieurs golfs dans la région, puissent taper avec un bout de ferraille sur une petite balle en bois …

Retrouvez le développé complet de la situation sur le site de Natagora et de faire part de votre soutien par courrier ou courriel selon les instructions (encodage de votre courrier/el très facile).

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.