Le jeu chez le chien


Comme la majorité des animaux domestiques, Kiki joue toute sa vie. J’en connais beaucoup qui aimeraient en faire autant 😀 .

Cette particularité comportementale est appelée « néoténie » c’est-à-dire la conservation de caractéristiques juvéniles à l’état adulte.

Néanmoins, il arrive de rencontrer certains poilus qui démontrent moins d’intérêt pour le jeu ou ne jouent même jamais …  Certains d’entre vous ont sans doute déjà connu ce moment de solitude où vous venez d’acheter un tout nouveau jouet pour Kiki. poulet-jeuVous rentrez tout fier du boulot et, là, plein d’enthousiasme, vous appelez votre pote poilu préféré « Kikiiiiiiiiiiiiiiii ?! C’est pour qui ça ??? C’est pour Kiki ??? Allez VA CHERCHER ! ». Vous faites alors votre plus beau lancer de poulet en caoutchouc et puiiiiiiiiiiiiiit … c’est la désillusion … Kiki préfère rester dans son goal et jouer au keeper … keeper-dogSi vous avez des enfants, vous pouvez toujours tenter l’expérience avec eux, vous aurez peut-être plus de chance 😆 .

Le jeu est toujours très utile dans l’éducation canine : les premiers apprentissages de little Kiki se font par le jeu avec la maman et la fratrie. Petit Kiki apprend à contrôler la force de sa mâchoire mais aussi les bases de la hiérarchie. Ensuite, vient le jour où Kiki fait son baluchon et quitte le nid des poilus, il intègre la famille humaine. L’éducation se poursuit alors au sein de la famille sans poils (ou presque … c’est selon 😛 ). S’il est réactif au jeu, le chien apprendra toujours plus vite en jouant.

Dans le jeu, il est conseillé de ne pas utiliser des « objets » du maître : une vieille pantoufle, une bouteille en plastique vide, vos mains (!) … En effet, plus tard, Kiki pourrait ne pas faire la différence entre votre magnifique nouvelle pantoufle en forme de patte de loup et une bouteille pleine d’eau … gare aux dégâts que vous auriez alors pu initier. Le chien doit donc avoir ses propres objets et y avoir accès. Inutile de lui acheter 4 jouets toutes les semaines. L’idéal pour un Kiki adulte est de lui offrir un nouveau jouet tous les 3 mois. Dans sa première année de vie, il est cependant bon de lui offrir un nouveau jouet tous les mois. Si le bac à jouets de Kiki déborde, laissez-lui uniquement quelques jeux à disposition et faites une tournante avec les autres. Il sera toujours ravi de retrouver d’anciens jouets qu’il n’a plus vus depuis des mois ! N’oubliez quand même pas de lui offrir les 4 jouets incontournables : la corde, la balle, le jouet en caoutchouc mou et le jouet en caoutchouc dur !

Pour les poilus qui y sont réceptifs, le jeu est toujours une activité saine à partager avec son maître. Kiki est avec vous (vous remarquerez que Kiki ne joue d’ailleurs jamais seul mais uniquement en votre présence), il est occupé et se dépense ! Vous pouvez en profiter pour lui apprendre de nouveaux tours par ce biais. L’activité intellectuelle est très énergivore pour le chien. Certaines races de chien en ont même besoin (en général les chiens de travail comme les chiens de chasse ou encore les bergers).

L’initiative du jeu peut être faite par Kiki mais attention à ne pas vous faire commander bou_jeu(même s’il est parfois difficile de résister 🙂 ) vous pourriez refuser son invitation si vous êtes occupé à vaquer à d’autres activités à ce moment.

L’invitation au jeu se remarque en général par une posture avec un avant-train couché au sol, une queue agitée en position haute et des oreilles tournées vers l’avant. chien-veut-jouer

Si le chien grogne pendant le jeu : il s’agit en général d’un grognement tout à fait normal qui survient quand vous tirez un objet que Kiki tient vigoureusement dans sa gueule et qu’il n’est pas prêt à lâcher ! C’est une question d’enjeu, Kiki teste votre force physique et mentale :mrgreen:  vous devez donc sortir vainqueur de ce choc des titans !

Un jouet est en principe fait pour être démoli. Ne punissez donc pas Kiki s’il détruit un de ses jouets. Si Kiki détruit par contre systématiquement tous les jouets que vous lui offrez, soyez-y attentif, ceci pourrait cacher un manque de dépense énergique et donc un éventuel trouble comportemental.

Si vous avez des enfants, ne lui retirez pas ses jeux mais éduquez plutôt votre enfant 😉 il ne faudrait pas que Kiki fasse une association négative de type : quand les mioches sont présents ➡  on me confisque mes jouets 🙁 . Préférez d’autres associations comme, au contraire, quand les mioches sont présents ➡ on joue et on s’occupe de moi !

Et un dernier conseil pour la route .. ne lavez pas les jouets de Kiki, leurs odeurs lui confèrent un repère !

balles-tennis-chienOn se retrouve la semaine prochaine dans l’actu de Sans Maître.

D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos toutous.

Caninement,

Emilie de Be the Dog

                  + + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup