La BAPAC (Banque Alimentaire Pour Animaux) en grand danger


La BAPAC en danger

C’est le genre de message que l’on n’aime pas écrire, et pourtant, on n’a pas le choix.

Notre Banque Alimentaire Pour Animaux de Compagnie, créée en 2016 est en réel danger. Depuis la fin 2019, Les différentes crises (sanitaire, économique, énergétique jumelées au Brexit et les changements administratifs engendrés, font que les aides des enseignes ont été de plus en plus restreintes jusqu’à devenir inexistantes depuis la fin de l’année 2021. Ces mêmes crises ont occasionné une diminution drastique des dons. Les récoltes ont été stoppées durant plus d’un an et ne sont plus aujourd’hui aussi prospères qu’elles ne le furent avant 2020. la recherche de nourriture est de plus en plus complexe, voire impossible.

Aujourd’hui il ne nous est plus possible d’assumer cette distribution de nourriture estimée à plus de 15.000 € (au prix moyen de 2,50 € le kilo de nourriture de base), sur base de la moyenne de distribution annuelle à plus d’une cinquantaine de familles, et plus d’une centaine d’animaux mensuellement qui se retrouveront sans solution pour le nourrissage dès le 1er janvier 2023 !

Aucune aide fédérale ni régionale n’est apportée à la BAPAC. L’asbl Sans Maître n’est pas agréée par la Région Wallonne pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas d’agrément pour une association œuvrant pour le bien-être animal sans disposer d’un refuge! Une ineptie face à la situation actuelle dans laquelle il y a pratiquement plus d’associations sans refuges que d’associations gérant un refuge. (Depuis 2016 l’asbl se bat pour qu’un agrément soit mis en application. La seule avancée a été la mention des associations et d’un agrément dans le décret régional du bien-être animal. L’arrêté d’application n’ayant jusqu’à aujourd’hui jamais vu le jour).

Nous ne voyons plus à qui solliciter une aide cruciale pour faire perdurer ce service permettant d’éviter une séparation plus que douloureuse entre des personnes en situation précaire et leurs animaux. Si vous avez une idée de génie, un contact privilégié, un mécène probable, surtout, faites-nous en part car nous, après avoir écumé ce qui nous semblait possible, Nous sommes dans le désarroi le plus total.

Pour nous soutenir, toutes les infos sont ici.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.