La Wallonie prête à créer le plus grand refuge pour animaux mondial


C’est une indiscrétion d’un élu régional qui nous a permis d’enquêter sur le projet énormissime en région wallonne, et plus particulièrement dans le Hainaut. La création du plus grand refuge mondial, d’une superficie de 18 km² !

Assez discrète sur le travail de son Administration, la ministre Tellier a décidé il y a quelques temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière du bien-être animal, et de mettre tout le monde sur un même pied. Elle va regrouper tous les refuges wallons sur un seul et même site. En effet, il y a quelques années déjà, l’entreprise Caterpillar a fermé son usine située à Gosselies, laissant à l’abandon terrain et bâtiments. Le site avait été racheté à l’époque pour l’Euro symbolique par la Région Wallonne. Vu l’importance du site, il pourra accueillir la centaine de refuges qui pourront dès lors disposer d’infrastructures aux normes pour y garder les animaux dont ils ont la charge.

Le plus compliqué était de partitionner les bâtiments afin de ne favoriser personne. Ainsi chaque structure disposera de 2 locaux administratifs, de même que d’un espace extérieur de plusieurs hectares. Le projet devrait être finalisé en 2094.
“C’est un projet qui facilitera énormément la recherche d’animaux à adopter. Avec ce projet, les adoptants auront la possibilité de voir en un seul endroit et donc ne devront plus parcourir des centaines de kilomètres. Ecologiquement cela fera plusieurs centaines de tonnes de CO² qui seront épargnées aussi. Le site est facile d’accès en voiture via la E42, une ligne de bus le dessert également. De plus il est facilement localisable avec la grosse boule brillante qui sera le symbole de la réunion” mentionne le dossier toujours confidentiel à l’heure actuelle.

Techniquement parlant, lorsqu’une personne adoptera un animal, elle règlera les frais d’adoption qui seront identiques pour tous à la sortie. Toutes les rentrées feront désormais partie d’un pot commun qui servira à l’entretien du site, de même qu’aux frais récurrents (assurances, chauffage, eau, électricité, …).

Il se murmure déjà que certains se mettraient en guerre contre le projet, n’ayant pas envie de partager leurs fonds avec les autres. Affaire à suivre …

Les attributions devraient être faites d’ici le 1er avril 2200.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 2% du montant de votre commande hors TVA.