L’art au service des animaux

chat 01C’est une rencontre artistique imprévue que nous a proposé Ray, un de nos membres, qui nous a fait découvrir le travail d’une artiste germano-américaine (ayant résidé plus de 40 ans en Belgique), totalement dévouée à la cause animale depuis de nombreuses années Kornelia Connie Edenfield. Intrigués par cette exilée depuis une décennie, nous lui proposons de la découvrir, de même que ses actions.

C’est devant une boisson rafraîchissante, face à l’océan Atlantique nord, que Connie joue le jeu des questions réponses.

Sans Maître : Bonjour Connie, mais qui est Connie ?

KCE : Je suis née en Allemagne, et ai habité en Belgique pendant 40 ans. Ici aux USA on dit que je suis une “great artist” mais je peints et dessine comme hobby et surtout par et pour l’amour pour les animaux.

Tout mon bénéfice va directement dans des aides aux animaux.

SaM : Quelques exemples ?

KCE : Pour aider les animaux ? ….par exemple, je sponsorise deux chiens-loups en Caroline du Nord, a la “Full Moon Farm Wolfdog Sanctuary“, je fais des dons pour faire stériliser les animaux dans les Caraïbes,… et un peu partout ou ils en ont le plus besoin … Je ne peux pas sauver le monde mais j’aide un peu……Je travaille également comme bénévole dans des refuges, ou alors je garde des chiots abandonnés a la maison en attendant qu’ils soient adoptés.

SaM : D’où vous provient cet amour pour le monde animalier ?

equipe benevolat
Connie avec une des équipes de bénévoles d’une des association dans laquelle elle travaille

KCE : Lorsque je vivais encore en Belgique, mon chien a été empoisonné. J’en ai été malade pendant longtemps…..En arrivant en Caroline du Nord, dans notre seconde résidence, j’ai constaté que les chiens du voisin pleuraient, hurlaient et aboyaient” sans arrêt. Lorsque j’ai passe mon nez au dessus de la clôture j’ai vu la catastrophe ….ces 2 chiens étaient dehors été comme hiver(et il fait froid la haut),  mal nourris (juste un bac d’une eau gelée. Ils présentaient même des blessures aux pattes. J’ai directement averti une société protectrice des animaux sur place qui est intervenue assez rapidement. Il m’a été signalé le fait que ces chiens avaient mangé leurs propres pattes de faim !!!

C’est comme ça que j’ai commencé à suivre des cours, et suis devenue bénévole pour plusieurs associations.

SaM : Une belge qui s’envole vers les EU, ce n’est quand même pas si fréquent, pourquoi avoir quitté la Belgique ?

KCE : Cela fait 10ans que je me suis remariée avec un américain, j’ai quitté la Belgique en 2005 avec mes deux fils, pour commencer une nouvelle vie.
SaM : Venons-en à votre côté artistique. Vous réalisez de nombreux dessins au fusain. D’où provient votre inspiration ? Avez-vous toujours tenu des fusains en les doigst  ?

River, un des deux chiens loups sponsorisé par Connie
River, un des deux chiens loups sponsorisé par Connie

KCE : J’ai fait de la peinture a l’huile jusqu’à mes 20ans, ensuite plus rien pendant 30 ans, j’ai recommence la peinture en arrivant aux USA, mais pas vraiment trouvé mon style. Cela ne fait que 6 mois que j’ai commence le fusain suite a mon dernier voyage en Belgique. J’ai voulu peintre le chat d’une amie, j’ai commence par un croquis au crayon ensuite les yeux en couleur. C’est a ce moment la que j’ai eu le déclic pour la technique du fusain. J’ai posté mon premier “Sparko” from Belgium sur ma page Facebook, et j’ai eu directement beaucoup de compliments.

Un t-shirt imprimé sur base du dessin réalisé par Connie
Un t-shirt imprimé sur base du dessin réalisé par Connie

On m’a demande de faire des portraits pour vendre aux enchères (tout les bénéfices allant directement pour des aides envers les animaux).
J’ai rapidement été contactée aussi pour une action envers un chat aveugle. Le dessin que je leur ai remis a servi à fabriquer des t-shirts, sacs et pendentifs au Royaume Uni. Ce chat, du nom de Sammy, possède d’ailleurs une page Facebook, qui est suivie par plus de 3.000 personnes aujourd’hui.

SaM : Vous dessinez d’autres animaux ?

KCE : Je dessine surtout des chiens, des loups et des chats….on ne m’a jamais demande d’autres animaux. Mais pour moi-même j’ai peint des renards, tigres, léopards, zèbres, ours, etc.. (en couleur).

SaM : Que faites-vous de ceux-ci une fois terminé ?

KCE : J’expose régulièrement en Floride avec d’autre artistes….j’expose également sur Facebook sur ma page artistique Paintings & Face Painting by Connie

SaM :Si quelqu’un a envie de faire réaliser le portrait de son animal, pouvez-vous le faire ? Combien cela lui reviendra-t-il ?

Version photo et version fusain
Version photo et version fusain

KCE : Avec plaisir, Je travaille beaucoup sur photo (j’en ai deja vedu pas mal en Belgique). Je demande 75 € pour un format de 25 cm x 35, qui seront intégralement reversés à une œuvre en faveur des animaux.
SaM : Comment les gens peuvent-ils entrer en contact avec vous ?

KCE : On peut me contacter via Facebook ou email.

Quelques œuvres réalisées par Connie. D’autres sont visibles sur sa galerie.