Le Ministère du Bien-être animal wallon va accueillir les animaux abandonnés dans son bâtiment (une action concrète envers les trop nombreux abandons)

La nouvelle a été communiquée lors de la conférence de la semaine passée à Auvelais, dès ce dimanche, le Ministère du Bien-être animal wallon va accueillir dans son bâtiment des chiens et chats abandonnés, et plus particulièrement le troisième étage, laissé vide par le départ de plusieurs collaborateurs. Il sera désormais possible de venir abandonner tout animal au n° 2 de la chaussée de Louvain à Namur durant les heures d’ouverture.

Conscient depuis plusieurs années de la problématique de manque de place dans les refuges wallons, le Ministre Di Antonio désirant s’engager concrètement à trouver une solution concrète a fait voter au parlement wallon un décret autorisant la modification du troisième étage de son Ministère afin d’accueillir dans un premier temps les innombrables chatons qui seront durant le printemps abandonnés comme chaque année dans la nature ou les refuges, et d’éviter au possible le doublement comme l’année passée du nombre d’abandons. Afin que cela ne coûte à la communauté, le Ministre dans le même décret impose aux associations une journée de bénévolat de garde et d’entretien des installations selon une tournante qui leur a été transmise. “J’estime que les associations qui font toutes un travail merveilleux verront enfin de par cette obligation, ma reconnaissance et ma volonté de les intégrer officiellement au bien-être animal légalement” a-t-il précisé en fin de conférence.

Autre mesure envisagée si celle-ci n’est pas suffisante, il est prévu dans le décret de réquisitionner tous les foyers wallons en leur confiant un, voire deux animaux d’office (comme entendu cela pourra aller des hamsters aux vaches, en passant par les oies, les sangliers et les poissons). Bien évidemment ceux-ci seront adaptés aux logements. Le Ministre compte sur la solidarité de tous les wallons pour pourvoir aux soins de ces animaux abandonnés. Il espère ainsi faire réaliser de substantielles économies aux refuges agréés qui empocheront malgré tous les montants des adoptions.

Dernière précision, aquariophile confirmé, le Ministre a souhaité créer une aile pour cichlidés.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre site ne vous coûte rien de plus, mais nous donne un petit coup de pouce pour aider nos protégés.

Un petit clic sur les visuels Zooplus vous emmène directement sur le site tout en enregistrant votre passage par chez nous.

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup