Le site du Bien-Être Animal wallon se dote d’un nouveau design (Et on l'a testé)

Cela fait quelques semaines que le site du Bien-être animal Wallon a changé son look. La transition s’est passée en douceur, pour un résultat bien plus agréable et pratique.

Plus besoin de chercher un hyperlien pour déposer plainte, un onglet bien visible a fait son apparition. Quelques rappels vous accueilleront afin de pouvoir déposer votre signalement correctement. (Ceci ne garantit malheureusement toujours pas le fait que celui-ci sera suivi. L’actualité récente à Bertogne et Blaimont nous le prouve une fois de plus).

La partie “animaux” est très bien détaillée, séparant les différentes catégories, et reprend les informations par thème, en commençant par la définition de chaque classe.

Les brochures, dépliants, conseils sont repris sous l’onglet “documentation”. A noter que la sous-catégorie “puissance cat” ne reprend qu’une mallette téléchargeable informative, alors que le jeu physique (puissance cat’s) lauréat du concours devait sortir en 2017 mais n’est annoncé au mieux que pour 2019.

Côté législation, elle est bien fournie, proposant non seulement la réglementation wallonne mais également européenne. Celle-ci s’arrête toutefois au 20 décembre 2011.

Les actualités sont, … bien évidemment les actualités du Bien-Être Animal.

Gros bémol pour la partie contact qui ne propose que deux sujets : 1°La législation et/ou un agrément, 2°Les contrôles et plaintes.

Il ne faut donc plus être expert en informatique pour retrouver l’information recherchée. Et pour les plus novices, il y a même un moteur de recherche interne (heureusement car pour trouver la liste des sites agréés pour la parution d’annonces relatives aux animaux de compagnie à vendre, céder, donner, il fallait savoir qu’elle a été déplacée sous un article du 22 janvier dernier.

Que tout ceci ne nous fasse pas perdre de vue que malheureusement, même si la vitrine est plus jolie et attirante, le fond de commerce est toujours bien loin d’être complet.

Rappelons qu’il n’existe toujours des rayons vides dont celui d’un agrément pour les associations, celui des mesures plus strictes et définies relatives à la maltraitance animale, le rayon relatif à la règlementation sur la castration des porcelets, celui d’une règlementation visant l’interdiction de toute expérimentation animale, des animaux utilisés dans les cirques, des manèges de foire, la liste des associations oeuvrant pour la protection et le bien-être animal (à ne pas confondre avec la liste des refuges agréés) et un portail gratuit pour les animaux de compagnie à donner, vendre, céder, ouvert à tous. Quant à l’arrière boutique, rien n’a changé, les suivis de plaintes sont toujours aussi rares, les interventions sur le terrain très discrètes, et l’absence totale de représentation associative dans l’entourage du Ministre. Il est vrai qu’avec 74 collaborateurs et trices il ne doit plus y avoir beaucoup de place pour montrer que nous existons, les associations.

Nous sommes à l’aube du 26 mai 2019, peut-être enfin la naissance d’une réelle défense animale en Wallonie.

Coup de pouce

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup