Les Sans Famille sans refuge (Où êtes vous Mr le Ministre Di Antonio ?)

Sans famille dout fermer

C’est par un communiqué tombé ce samedi 20 janvier sur sa page Facebook que l’annonce de fermeture provisoire du refuge de Sorinnes “Sans Famille” a été annoncée. Non pas par manque de personnel, non pas par manque de moyens, ni par l’absence d’animaux, mais bien par un excès de zèle d’un fonctionnaire wallon, obligeant le refuge à démonter un mur et des cloisons, … à l’intérieur d’un hangar. Etonnant sachant que des aménagements intérieurs ne font jamais l’objet d’un permis d’urbanisme, pour autant qu’ils ne modifient pas la solidité du bâtiment. On ne sait par quelle distraction ou astuce juridique un Juge a donc condamné l’asbl à démolir le mur et les cloisons pour le 05 février prochain, sous peine d’astreintes. Le gros soucis, c’est que ces aménagements (déjà existants lors de l’installation dans les lieux), ont permis de créer l’infirmerie, une salle d’opération, une zone de quarantaine et un bureau. Ces locaux étant la condition sine qua non pour l’obtention de leur agrément en tant que refuge pour animaux. La disparition donc de ces pièces entraîne une illégalité par rapport à l’agrément. Il ne reste donc à l’équipe que quelques jours pour tout démonter, attendre le passage du fonctionnaire zélé le 5 février, et … reconstruire à l’identique … La réouverture est prévue pour début mars. (photos des installations litigieuses)

Malheureusement pour l’asbl Sans Famille, malgré plusieurs appels, elle ne bénéficie pas d’un quelconque soutien du Ministre du Bien-être animal wallon et Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, Carlo Di Antonio qui pourtant, n’a pas hésité à soutenir publiquement un autre refuge illégal, depuis de nombreuses années lui (la SPA de La Louvière).

Si vous avez quelques heures pour aider la petite équipe de Sans Famille, n’hésitez pas à prendre contact au 082/22.60.43 ou au 0472/84.33.91, à vous rendre rue de Daviseau, 30 à 5503 Sorinnes ou à les soutenir financièrement pour la reconstruction en faisant un don sur leur compte n° 360-1149291-41.

Vous n’avez pas encore votre calendrier 2018 ? Il n’est pas trop tard pour le commander en cliquant sur l’image

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup