
Le 22 juin 2022
C’est au nom de plusieurs refuges/associations de la protection animale ainsi que d’autres acteurs du bien-être animal ; que nous nous permettons de vous faire part de nos vives inquiétudes quant à la future mise en application officielle du permis de détention d’un animal dans le cadre d’un loisir.
Le décret, bien que positif sur le fond quant à la limitation des achats et adoptions compulsives, aura des conséquences désastreuses sur le terrain, pour bon nombres d’animaux.
Tout d’abord, la date d’entrée en vigueur de ce permis nous paraît particulièrement inappropriée. En effet, le 1er juillet est à la fois un pic dans la saison des naissances, mais également le début d’abandons d’animaux en prévision des vacances… Sans parler des horaires restreints appliqués dans les administrations communales.
Ce décret va pénaliser un peu plus les refuges, les associations et éleveurs. Et pire, il va favoriser la distribution sauvage d’animaux entre particuliers. Nous craignons que cette mesure ne fasse perdre le bénéfice engrangé par les lois précédentes visant à juguler, voir même à arrêter le don d’animaux sans contrôle ainsi que la non stérilisation.
Autant d’éléments qui vont augmenter l’offre d’animaux à adopter tout en risquant de décourager les potentiels adoptants qui sont prêts à se plier à des sélections en matières d’adoption au sein de nos refuges.
Ensuite, la mise en œuvre de ce permis va peser négativement sur le nombre de places disponibles pour les animaux abandonnés, plus nombreux d’année en année, peu importe leur espèce.
En effet, les délais et la démarche administrative fastidieuse pour acquérir le document demandé, vont contribuer à décourager les adoptants qui vont choisir davantage les dons d’animaux non cadrés en Wallonie ou ailleurs. Les animaux resteront alors plus longtemps en refuge, réduisant ainsi le nombre d’animaux pouvant être pris en charge.
Et enfin, au vu des animaux qui ne pourront pas être pris en charge,
Au vu de la complexité administrative d’acquisition du permis de détention d’un animal,
Au vu de l’impact négatif que cela aura sur notre façon de fonctionner, sur nos adoptions et donc inévitablement sur le bien être animal,
Au vu de toutes ces informations dont nous vous faisons part, nous vous demandons avec insistance d’envisager d’en postposer l’entrée en vigueur jusqu’à la fin septembre 2022, ainsi que d’envisager un second report au 1er janvier 2023 dans le cas où nous ne parviendrions pas à trouver des alternatives satisfaisantes pour tous d’ici là.
Ceci, pour établissements agréés et reconnus par votre service du bien-être animal.
Nous aurions souhaité être associés à la réflexion ayant mené à la mise en œuvre de ce permis et nous nous permettons de vous rappeler que nous sommes toujours disponibles pour ce faire. En effet, il nous paraît essentiel de relayer et de faire prendre en considération à la fois le travail énorme des associations/refuges dans leur ensemble, des différents acteurs de la protection animale, de vos agents de l’UBEA et de la volonté collective de chacun d’entre nous à lutter pour le bien-être animal.
En vous remerciant de l’attention et de la bonne suite que vous porterez à la présente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à nos sentiments respectueux.
Patricia Sottiaux Présidente du refuge Poils et Moustaches
Véronique Proisy Présidente association Les Ch’amis de Jules
Martine Clesse Administrateur et gestionnaire de l’appel du cœur
Aurelie Coos Présidente du refuge Les Cœurs Blessés
Aury Libouton Présidente du refuge les Cœurs d’Artichats
François Cremer Mustela
Brigitte Thibault présidente de New Life Forever
Béatrice Machnowski Catpattes
Catherine eskenazi présidente de l asbl un combat pour vivre
Elodie travieso Vardis secrétaire de l asbl un combat pour vivre
Christiane leclercq présidente refuge un toit une gamelle
Catherine Dussart félin pour l autre
Evrard France, présidente CatRescue ASBL.
Debergh Nathalie Présidente de Cat’s Cocoon
Maud Francus Présidente de l’association Paco cat’s and Co
Aline Decrom Administratrices HumAnima
Svitlana Lukicheva Noosha Administratrices HumAnima
Martin Laura Administratrices HumAnima
Rahier Sieglinde Vankelegom Administratrices HumAnima
Cardella Sylvie présidente du Refuge Natur’Horses
Thierry Arnould Sans maître asbl
Demalzy Philippe président du refuge, Asbl Un cœur a prendre
DELBECQ Christine refuge pour chats Les Coussinets du Coeur
Pouille Catherine présidente ASBL Les petits loups
Dominique Bigonville ASBL président Boxer’Ami
Marjorie Equinet Présidente Refuge Save Me
Olexax Daisy présidente ASBL les Chats oubliés
Pascale Bozzolan administratrice Asbl les P’tits Ronrons
Joëlle Verdonck Eleveuse Au regard d’ange
Pascale Saussez-Bavier administratrice Love cats ASBL
Une pétition en ligne a également été créée. N’hésitez pas à la signer pour marquer votre soutien.