Maîtres précarisés Courcellois, la BAPAC prend l’alimentation de vos animaux en charge (Naissance d'une collaboration entre les autorités locales et le secteur associatif)


N’ayant réussi jusqu’à présent à lier quelconque collaboration avec les autorités Bonsvillersoises, commune sur laquelle nous sommes établis administrativement (nous espérons faire changer les choses avec le nouveau pouvoir politique qui sera mis en place le 3 décembre prochain), c’est avec plaisir que nous avons pu concrétiser une collaboration officielle avec la commune de Courcelles. Après quelques mois de travail et de réunions, l’asbl Sans Maître est très heureuse d’avoir pu finaliser avec les autorités de Courcelles et l’asbl locale L’entraide, une convention permettant de procurer l’alimentation des animaux des familles précarisées sur l’entité.

C’est en effet lors de la 4ème édition de la journée des animaux organisée par l’échevin Courcellois du bien-être animal Hugues Neirinck et les autorités communales, que nous avions envisagé de mettre sur pied une première collaboration concrète et durable au service des animaux. Courcelles étant déjà une commune qui fait beaucoup pour les animaux, nous avions proposé de tenter de mettre sur pied une aide envers les animaux des familles précarisées via notre BAPAC (qui vient de fêter ses 3 années d’existence). L’idée ayant séduit l’échevin, une première réunion eut lieu en février dernier afin d’éclaircir le terrain et d’envisager plusieurs pistes possibles. C’est finalement la piste d’une collaboration avec l’asbl L’Entraide de Courcelles, qui propose notamment aux personnes en difficulté de l’entité une aide vestimentaire et alimentaire qui s’était dégagée.

Mr Neirinck, Echevin du BEA, Mme Taquin, Bourgmestre, Mr d'Agostino, Repsonsable de l'Entraide
Mr Neirinck, Echevin du BEA, Mme Taquin, Bourgmestre, Mr d’Agostino, Repsonsable de l’Entraide

Grâce à l’esprit d’ouverture du Conseil d’Administration de cette asbl, et l’excellent contact avec l’échevin Neirinck, il fut conclu que nous aurions un local au coeur même des locaux de l’asbl L’Entraide à disposition, que la commune fournirait les sacs d’emballage, et nous les croquettes pour chiens et chats.

Les démarches administratives ayant mis un peu de temps, l’hiver s’installant tout doucement, la date du 23 octobre fut fixée pour le départ officiel de cette collaboration, avec une petite inauguration “familiale” en fin de journée, lors de laquelle la convention serait officialisée par les signatures de coutume. Nous avons même eu le plaisir d’avoir la présence de la bourgmestre réélue Caroline Taquin, et bien évidemment de Monsieur Neirinck, échevin reconduit pour un nouveau mandat dans ses fonctions relatives au bien-être animal.

La larmichette de Mamy

En une après-midi, ce sont déjà 11 familles qui ont pu bénéficier d’une aide alimentaire pour leurs animaux, et pas moins de 150 kilos distribués. De quoi apporter la larmichette à l’œil de Mamy, notre trésorière.

Vous pouvez bien évidemment participer à l’aide des animaux en faisant un don de nourriture ou financier (compte n°BE14 7320 3565 0783 ou Paypal: info@sansmaitre.be – Référence BAPAC Courcelles) , ou en passant quelques heures à la distribution sur place.

L’asbl L’entraide est ouverte tous les mardis de 09h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, à 6180 Courcelles, 2, rue Saint Roch. Contact 071/46 38 46.

Avez-vous commandé votre calendrier 2019 ? Calendriers 2019Calendrier 2019

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup