On connaissait les Lapins Crétins, voilà les Voisins Crétins (Une histoire de Pepsi & Cola)


Voilà quelques semaines, nous fûmes étonnés de voir dans le poulailler deux lapins s’en donnant à cœur joie sur la nourriture des poules (achetées sur fond personnel afin de leur éviter l’abattoir). Conscients du danger pour eux s’ils venaient dans la partie réservée aux chiens, et ayant découvert qu’ils provenaient de chez le voisin, nous l’avons averti du fait que s’ils venaient malencontreusement sur notre domaine, ils risquaient de finir en jouet pour canidés, ceux-ci ayant toujours un instinct de chasseur en eux.

Quelques jours plus tard, ça ne manqua pas, un des lapins eût la très mauvaise idée de venir dire bonjour aux canidés qui, cela le rata pas, le prirent pour un jouet mobile et l’attrapèrent en moins de deux secondes 🙁 . Tentant de sauver les longues oreilles, nous l’avions récupéré et immédiatement présenté à notre vétérinaire qui ne put que constater son décès. Après avoir averti ce voisin des faits, nous espérions que la leçon avait porté ses fruits. Il n’en était rien ! Quelques jours après, c’était un lagomorphe blanc qui vint déguster, à ses dépens le gazon du jardin. Nous avons pu le retirer des mâchoires des chiens et le rendre au voisin qui eût l’air plus embarrassé qu’autre chose. C’est à ce moment que nous comprirent pourquoi ses bestioles passaient régulièrement de l’autre côté de la clôture: Ses enfants ne s’amusant plus avec eux, il les avait relâchés dans la nature ! Des lapins domestiques !!! Bien évidemment qu’habituées à recevoir leur nourriture, elles n’étaient pas capables de rechercher leur met dans les champs et s’approvisionnaient au premier râtelier venu, les graines des poules. A notre question de savoir combien il devait en rester en liberté, il nous répondit un, noir à son avis. Plutôt que de nous en parler pour qu’on trouve une solution, sachant que nous nous occupions d’animaux, il avait donc préféré ouvrir la cage. Enfin quand on parle de cage, on a découvert par après qu’en fait, ils se trouvaient dans un vieux réfrigérateur dont la porte avait été remplacée par du grillage.

Ni une, ni deux, on fermât le poulailler (les poules sachant très bien en sortir et y rentrer en passant au-dessus de la barrière) et installât une cage trappe à chats, avec des carottes comme appât. Ce n’est pas un lapin, ni deux lapins, mais bien trois lapins que nous avons retrouvés coincés dedans en l’espace de 5 jours !!!

Les attraper c’est bien, mais qu’en faire après ? Les quelques rares centres d’accueil pour ce genre d’animaux étant complets, il fallut se résoudre à les garder, car la vie en cage de convalescence, fut-elle pour un grand chien, n’était pas vraiment géniale. Un des trois partit dans la famille, les deux autres restant sur notre dos. L’esprit « Mac Gyver » se mit en marche, et nous partîmes à la recherche de palettes afin d’avoir du bois pour leur créer un clapier de dimension raisonnable. Coup de bol, nous avons trouvé dans un grand magasin de la région, une vingtaine de panneaux en bois d’1m², provenant de sa mise en place pour ses articles d’été venaient d’être sorties. Avec l’accord du gérant, nous avons embarqué le tout. Ajoutons à ces panneaux du treillis qui traînait dans un coin, quelques piquets en bois et un peu de quincaillerie achetés, de l’imagination et du temps, les bestioles eurent l’agréable surprise e découvrir un nouveau logement avec jardin, sécurité. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les deux bestioles sont des femelles. Le lapin aimant vivre avec des congénères, et étant du même sexe, Cola et Pepsi (puisque c’est ainsi que nous les avons surnommées) sont parties pour faire leur vie en notre compagnie (voire l’inverse). Mine de rien, on devient un mini sanctuaire à la longue. Après Sam, Sunny, Maya, les poules, voilà les pinettes qui font leur arrivée… Si l’âme vous en dit, elles sont aussi en recherches de marraines et parrains pour couvrir leurs frais 😉

Avez-vous déjà commandé notre calendrier 2020 parrainé par les Frères Cowens ?

(A peine 1,00€/mois)
Calendrier frères Cowens

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 4% du montant de votre commande hors TVA.