Pour une nuit ou pour la vie ? Communiqué de presse du Ministre Di Antonio

pour une nuitPour une nuit ou pour la vie ? Le Ministre wallon du Bien-être animal Carlo DI ANTONIO et les services en charge du Bien-être animal au sein du Service Public de Wallonie souhaitent amener les citoyens wallons à se poser cette question au travers d’une campagne de sensibilisation qui démarre ce jeudi jusqu’au 28 décembre prochain.

Les refuges n’observent pas de diminution significative du nombre d’animaux abandonnés. Sur base des statistiques de l’Administration, 64.951 animaux ont été recueillis dans les établissements agréés belges en 2012 et 63.271 animaux en 2013.

En disposant en toute insouciance un animal sous le sapin, on court le risque de contribuer à ce phénomène mais pas seulement.

La surpopulation dans les refuges oblige en effet les professionnels à recourir à l’euthanasie. En Belgique, 36% des chats et 16% des chiens hébergés en refuge ont subi ce sort en 2013. 13% des « autres animaux » recueillis tels que les lapins, furets, oiseaux ou chevaux ont également été euthanasiés en raison d’une maladie, d’un manque de socialisation ou de place dans le refuge.

Parmi les causes principales d’abandon, on retrouve l’achat impulsif ainsi qu’une sous-évaluation par le propriétaire de l’animal des obligations et frais inhérents à son bien-être sur le long terme.

Soins vétérinaires, aménagement d’un cadre de vie adéquat à l’espèce, garde durant un séjour à l’étranger, cohabitation avec les autres membres de la famille,… sont autant d’aspects à prendre en compte lorsque que l’on choisit d’accueillir un animal ou de l’offrir.

Offrir un animal, c’est avant tout confier une vie insiste le Ministre wallon du Bien-être animal. Chats, chiens et canaris vivent en moyenne 15 à 20 ans. Les hamsters et souris ont une durée de vie de 2 à 3 ans tandis que les lapins peuvent vivre jusqu’à 8 ans.

En marge des fêtes de fin d’année, Carlo DI ANTONIO rappelle donc qu’un « animal n’est pas un cadeau… C’est beaucoup mieux ! ».

pour une nuit

————————————————–

Nous soutenir ?