Prévention, vacances, quotidien, quels documents, quels vaccins et quand ?


Les vacances d’été arrivant prochainement, il nous semble utile d’informer, voire de rappeler ce qui est utile et ce qui est obligatoire pour pouvoir voyager à l’étranger sans encombre.

Quels vaccins et pour qui ?

Vaccin Chien Chat
Chlamydia Oui
Corysa Oui
Hépatite Oui
Herpès Oui
Leishmaniose Oui
Leptospirose Oui
Leucose Oui
Maladie de Carré Oui
Maladie de Lyme Oui
Parvovirose Oui
Rage Oui Oui
Toux du chenil Oui
Typhus Oui

Notez qu’il est obligatoire de vacciner son chien contre la toux du chenil si vous le mettez en pension ou suivez des cours d’éducation, quelle qu’elle soit.

Bien évidemment tous les vaccins ne sont pas utiles pour chaque animal. Votre vétérinaire vous conseillera selon votre région, vos animaux et vos habitudes.

Et les bébés ? La vaccination est extrêmement importante tant pour les chiots que pour les chatons. Elle commence dès 8 à 9 semaines. Elle se pratique en 3 étapes : A 8-9 semaines, à 12 semaines et à 16 semaines. Ensuite selon le vaccin un rappel bisannuel ou annuel est utile afin de préserver son efficacité.

Que faire en cas de voyage à l’étranger (Europe) ? Tous les chiens et chats doivent être identifiés par un microchip en Wallonie. Il en est de même pour pouvoir se rendre à l’étranger. Toutefois si votre animal a été tatoué avant le 3 juillet 2011 et qu’il soit clairement lisible, il est accepté également sauf au Royaume-Uni en Irlande et à Malte. Votre animal doit également posséder un passeport européen.

De plus, vous devez avoir fait vacciner votre animal contre la rage, au plus tard 22 jours avant votre départ (le jour de vaccination n’entrant pas en compte dans le délai). Celle-ci ne peut être effectuée qu’à partir de 12 semaines. La première vaccination doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, puisque la durée de validité ne commence à courir qu’à ce moment. Le jour de la vaccination ne compte pas. Si votre animal a déjà été vacciné contre la rage, il est conseillé de vérifier la date de validité de celui-ci. Selon le fabricant, il a une durée de 6 mois à 1 an. Veillez à ce que tous les vaccins soient bien mentionnés dans le passeport.

Attention, pour voyager au Royaume-Uni en Irlande, Finlande ou à Malte, un traitement contre l’Echinococcus multilocularis (ténia) est exigé. Le traitement doit s’effectuer au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans ces pays.

Si vous voyagez en-dehors de l’Europe, nous vous conseillons de vous adresser à l’ambassade du pays concerné, car un certain nombre de ceux-ci exigent d’autres documents propres à chacun. en plus du passeport, très souvent en plus du passeport, un certificat de vaccination séparé et un certificat sanitaire. Vous devez demander le modèle de certificat adéquat auprès de l’ambassade du pays de destination. Vous trouverez les coordonnées des ambassades et consulats sur le site diplomatie.belgium.be.

Vous avez encore des questions concernant les obligations pour l’étranger? Le site du SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et de l’environnement devrait vous apporter les réponses.

D’autres questions relatives à la vaccination ? Le site de l’Union Professionnelle Vétérinaire devrait vous éclairer.

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup