Qui a besoin de quoi, qui donne quoi ? (Un principe éconologique tout simple)


Savez-vous  ce qu’est  le « Qui a besoin de quoi ? »

Et le « Qui donne quoi ? »

Non ?

C’est le principe… qui n’est pas nouveau mais encore trop peu utilisé…que je viens de mettre en place avec mes proches.

Une simple feuille de papier (à utiliser modérément) ou un simple mail qui signale que nous avons besoin d’un objet…ou que nous donnons un objet…et hop, la machine se met en marche, les personnes intéressées se manifestent 🙂

Nous avons tous dans nos armoires, sur nos étagères des choses dont on ne sert pas et qui feraient plaisir à quelqu’un…

Nous avons tous besoin d’un objet à prêter, à donner, momentanément ou définitivement, peu importe du moment que cet objet ne soit surtout pas jeté…

L’idée est de rester en comité restreint, j’entends  par là que si nous habitons Tournai et qu’il faut aller chercher un tire-bouchon à donner à Vielsalm…notre belle Planète n’y gagne rien…notre portefeuille non plus…

Donc, vive la proximité, le local, le cercle familial, amical,…pour les échanges, les dons…

Ne soyez pas timide, osez demander, oser donner, c’est si bon pour nous et pour la Terre !

La non-consommation n’est pas une régression c’est juste un retour aux sources, à l’essentiel. L’objet qu’on nous a donné, on en prendra bien soin, comme s’il était plus précieux que celui qu’on aurait pu si facilement acheter.

Sans mauvais jeu de mot, le don d’objet a le « don » d’augmenter la valeur de celui-ci.
Celui qui donne,  a le plaisir de connaitre la joie de celui qui le reçoit, ça n’a pas de prix !
Celui qui reçoit, se rend compte du geste de celui qui a donné sans arrière-pensée, juste pour faire plaisir…ça non plus ça n’a pas de prix !

A l’heure où tout se vend, se monnaie… Donnons, échangeons, prêtons, allez-y c’est trop bon !!!!

Vraiment j’insiste sur le mot « OSER » car il ne faut pas du tout avoir peur du regard des autres qui pourraient se dire : « M’enfin ce truc ne coûte quasi rien, il/elle pourrait très bien s’en acheter un ».

Le but ici est d’abord écologique, notre petit portefeuille arrive après mais est néanmoins présent alors si on sait goupiller les deux, allez-y, lâchez-vous sans crainte.

C’est que du bonheur !!!!

Pas Tine

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 4% du montant de votre commande hors TVA.