Retour de la maladie de Carré dans nos régions (Soyez vigilants à l'état de vaccination de votre chien !)

C’est récent un communiqué du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage (Département des maladies infectieuses) qui l’affirme, entre novembre 2017 et mars 2018, 10 dépouilles de renards sur les 13 analysées étaient positifs pour le virus de la maladie de Carré.  Les renards contaminés proviennent tous des 4 communes suivantes : Seraing (Boncelles, Ougrée, Seraing centre), Liège (Angleur, Sart Tilman), Comblain-au-pont (Poulseur) et Esneux.

Selon ce même rapport, le séquençage du génome viral montre qu’il s’agit de la même souche virale et qu’il ne s’agit pas d’une souche vaccinale, mais d’un virus sauvage.

Le risque d’infection est d’après le réseau beaucoup plus élevé en ce printemps 2018, dans les communes précitées mais également au-delà.

Rappelons qu’un chien peut être contaminé très facilement par les muqueuses, le contact ou par le toucher, par exemple, d’excréments d’animaux contaminés. Dans plus de la moitié des cas, l’animal contaminé décède dans les deux à quatre semaines.

Si vous vous promenez dans les bois de la province de Liège, outre un état de vaccination en ordre, tenez votre chien en laisse et empêchez-le de renifler. Sans être atteint, il pourrait en être porteur.

Bien que certains vaccins couvrent la rage pour trois ans (Versican + DHPPi et Nobivac DHPPi) il est fortement recommandé de faire vacciner votre chien, ou de vérifier son état de vaccination. En cas de doute, une petite visite chez le vétérinaire s’impose.

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre site ne vous coûte rien de plus, mais nous donne un petit coup de pouce pour aider nos protégés.

Un petit clic sur les visuels Zooplus vous emmène directement sur le site tout en enregistrant votre passage par chez nous.

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup