Retour sur un dimanche pas comme les autres

 

C’était une idée comme on les aime, mettre en relation dans le respect de chacun, des chiens et des résidents d’une maison de retraite.

A l’initiative de Julie, bénévole très active au sein de Sans Maître, le goûter entr’amis fut mis sur pied et eu lieu ce dimanche après-midi. Secrètement, nous espérions une dizaine de poilus accompagnés de leurs maîtres pour cette première édition.

A voir le sourire sur certains visages burinés par le temps, nous avions déjà compris que l’idée de Julie plaisait énormément. Ce sont près d’une centaine de personnes qui sont venues entre 14h30 et 17h30 manger une crêpe en famille, boire un café, un chocolat chaud, ou un  thé à la menthe, discuter, faire connaissance, dorloter un des nombreux chiens présent. Ce fut en effet une surprise, nous avons comptabilisé plus de 43 chiens présents. Pour eux, gamelles d’eau et friandises à disposition. Ils se sont régalés aussi. Nous avons pu apprécier l’ambiance chaleureuse qui se dégageait de l’espace mis à notre disposition.

Le temps étant restreint, il n’a pas été possible à l’équipe de pouvoir discuter avec toutes les personnes s’étant déplacées, c’est à chaque fois le même constat, le temps est trop court, … Nous étions une quinzaine de bénévoles, et, avouons-le, nous avons failli être débordés.

Beaucoup de questions sur notre association, d’intérêt par rapport à nos bots et notre BAPAC, énormément de soutien aussi. Ça faut toujours plaisir.

Anthony, notre photographe, a vu son appareil chauffer car il n’a pas arrêté de tirer les portraits dans son studio de campagne aménagé à l’écart.

Nous avons été abordés par plusieurs résidents, lesquels nous ont fait part de leur désir de pouvoir avoir un animal de compagnie quotidiennement auprès d’eux. Il semblerait qu’un chat serait l’animal idéal. nous allons donc envisager la chose avec la direction de la résidence “Au Privilège”.

Un bilan très positif à tirer de cette première expérience. Un bilan qui appelle une nouvelle édition, laquelle se déroulera à la bonne saison, à l’extérieur, ce qui permettra aussi des petites balades dans le parc privé.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait confiance en participant, avec ou sans poilu, à ce goûter, de même que les bénévoles, tant internes qu’externes, pour le coup de main apporté. Nous avons même pu constater la présence d’infirmières s’occupant de personnes moins valides ayant souhaité participer à cette fête. Et ça, ce n’était pas prévu.

Un album souvenir a été réalisé par Magali (bénévole de Sans Maître).

————————————————–

Envie de soutenir l’asbl Sans Maître ?