Quand SaM rencontre Sally (ou l’histoire d’une belle adoption)

L’histoire de Sally ressemble à celle de beaucoup d’autres canidés.

Début mars elle croise le chemin de Manuella qui constate qu’elle est errante. La situation familiale n’est pas favorable, mais Manuella ne peut se résoudre à laisser Sally en rue. Elle pense lui offrir l’hébergement quelques jours, le temps de retrouver le maître de Sally. Visite chez le vétérinaire, affiches, annonces, autorités, tout est fait pour retrouver celui-ci, qui ne se manifeste pas. Sans Maître assurera la nourriture de Sally le temps qu’il faudra.

Sally au reposManuella ne veut pas confier Sally à un refuge. Alors elle garde celle-ci chez elle malgré tous les inconvénients que ça lui impose. Les semaines passent, Sally s’installe de plus en plus, et personne ne se manifeste pour récupérer Sally. De commun accord avec notre association, Sally est proposée à l’adoption sous contrat. Nous nous mettons en quête d’un adoptant digne de ce nom. Il y a juste un problème de taille, Sally est une Amstaf, … Aucune demande d’adoption dans notre base de données pour ce genre de chien. Nous passons donc par une proposition publique. De très nombreux partages sont vite effectués, mais personne ne sonne à la porte.

Vers la mi-avril, un problème supplémentaire survient. Les voisins menacent de déposer plainte car Sally aime faire le mur et aller se balader dans leur jardin. Il faut absolument se séparer à contrecœur de Sally le plus vite possible. Manuelle nous demande de lui trouver une solution pour le 02 mai. Nous relançons des appels à adoptants. Une personne se signale, puis recule, puis avance, en résumé une girouette. Nous abandonnons cette piste très rapidement.

Le miracle se produit le 1er mai, avec plusieurs propositions d’adoptions qui arrivent, à quelques heures donc du délai maximal.

Il est cependant impossible de pouvoir faire adopter Sally en quelques heures. Parce que nous devons avoir plus d’informations sur les candidats, parce qu’il faut la faire visiter par notre vétérinaire, parce qu’il faut l’identifier, et qu’il faut un véhicule pour tout ceci. Nous tentons de tirer sur l’élastique auprès de Manuella afin d’avoir un rabiot de quelques jours. Celle-ci pour le bien-être de Sally accepte sans difficulté.

Sally_trajet_voitureCécile est la candidate qui présente le maximum d’éléments permettant une bonne adoption pour Sally. Nous décidons de commun accord de venir faire les présentations le mardi 03 mai. Brigitte notre secrétaire ayant pris congé, la journée débute un peu après 09 heures par les adieux entre Manuella et Sally. Ensuite direction le cabinet vétérinaire. Ouff Sally est toujours en bonne santé. Une fois identifiée, nous prenons la route en direction de Mons. 60 kilomètres de route sans problème, Sally étant d’un calme Olympien.

A notre arrivée sur place, nous confions la laisse à Cécile afin que le premier contact soit déjà positif pour Sally. Ce sera Cécile qui la libèrera de son entrave. Chose faite en quelques secondes.

Sally et sa nouvelle maitresseUn miracle se produit. Sally fait le tour du “propriétaire” et se rapproche immédiatement de Cécile. Nous n’existons déjà plus pour elle. Il faut dire que Cécile avait préparé au mieux l’arrivée de Sally: Couche, bonbons, collier et laisse rose, en plus de tout son amour.

Une petite heure après, certains que les choses se passeraient bien, nous décidons de nous éclipser sur la pointe des pieds afin de les laisser en famille.

D’ici quelques jours, Emilie de Be The Dog, la comportementaliste canine avec laquelle nous collaborons, rendra une visite à la famille afin de prodiguer quelques conseils pour une entente parfaite. (Pour toute adoption réalisée par nos soins, la 1ère séance d’Emilie est gratuite pour les adoptants qui le désirent).

Une adoption parmi tant d’autres, une adoption qui n’aurait été possible sans la bonne volonté de Manuella, sans les nombreux partages de l’annonce, sans la proposition de Cécile, et sans attirance partagée entre Sally et Cécile. Pour Sans Maître, une joie d’avoir réussi cette “mission”.

NB: Sally fait l’objet de notre procédure d’adoption sous contrat.

+ + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup