Le sourire chez le chien

Saviez-vous qu’il existe des poilus qui sourient ?!

Chez l’humain, le sourire joue un rôle social important. Le mot « sourire » est issu du verbe latin sub-ridere (sub = sous, ridere = rire).

Le sourire est défini précisément comme « une expression rieuse marquée par de légers mouvements du visage et en particulier de la bouche qui indiquent le plaisir, la sympathie, l’affection ». Son fondement psychologique est, cependant, complexe puisque le sourire peut aussi être utilisé pour signifier la moquerie, la consolation, la peur, le mépris ou encore l’ironie. Sa signification dépend de différents paramètres tels que le contexte dans lequel il est émis mais aussi de la culture et de l’éducation de la personne qui l’émet. Le sourire aurait, néanmoins, une composante universelle. Il n’existe jamais seul, il est toujours provoqué par quelque chose et a une fonction sociale. De manière générale, outre les différents paramètres qui peuvent influer sur sa signification, le sourire est un geste d’apaisement et de liaison, dirigé vers l’autre.

En observant l’humain, Kiki aurait associé cette mimique particulière de l’homme à des émotions positives. C’est ainsi que plusieurs études auraient démontré que, par imitation à l’homme, certains chiens sourient. Plus encore, ce sourire atypique ne serait dirigé que vers l’homme, qui, lui-même, renforcerait cette attitude chez le chien en lui répondant par des actes positifs : attention, caresse, friandise. Il serait observé chez certaines races plus particulièrement : Dalmatien, Colley, chiens de Canaan, Épagneul papillon, Pointer ou encore Setter. image

Le sourire chez Kiki serait caractérisé par le retroussement de la lèvre supérieure associé à une descente des oreilles, à un plissement des paupières.

Attention, le sourire ne peut jamais être interprété isolément ! Il est indispensable de considérer les signaux corporels du chien dans leur ensemble et en fonction du contexte !

Voici encore un formidable exemple de l’évolution et de l’adaptation du chien à l’homme !

Bon week-end à tous,0d9a862fd6561d8341949af99f715021

Caninement,

Emilie de Be the Dog