T’en APA des animaux ?

apa1Ce samedi 12 décembre, suite à l’invitation reçue il y a quelques temps, nous avons pu dégager quelques heures afin de nous rendre au refuge Aide & Protection Animales (en abrégé APA).

La curiosité de voir comment ce refuge parvient à faire vivre ensemble un grand nombre d’animaux nous étonnait depuis pas mal de temps. L’accueil chaleureux et la visite furent assurés par Gaby, la responsable, et deux soigneurs, Elodie et Johnny. Une chose qui les anime tous les 3 : la passion des animaux.

Le concept est assez particulier puisqu’il s’agit d’une bâtisse complète dédiée entièrement aux chiens. Ils y vivent en liberté totale, et peuvent sortir à leur guise sur un terrain d’environ 1 hectare. Un réel paradis.

Mais ce qui nous a le plus interpellé, c’est la chatterie. Uchatieren autre bâtiment complètement aménagé pour leur bien-être. Leur confort passe même par un système de régulation de température par air pulsé. Des fenêtres transformées en chatières leur permettent de sortir dans une vaste zone herbeuse.

La particularité de ce refuge est qu’il accueille principalement des chiens et chats en fin de vie, et que par conséquent peu d’entre eux sont adoptables. Vous pouvez toutefois parrainer un chat ou un chien afin de lui permettre de finir sa vie sous les meilleurs auspices.

L’APA est aussi à l’initiative d’ Action pour les Animaux, une autre façon de mettre en avant et d’aider la vie d’animaux défavorisés. Découvrez certains d’entre eux sous l’original calendrier de l’Avent qui a été mis en ligne.

————————————————–

Nous soutenir ?