Toi mon ami, le hérisson (Comment te faire passer un agréable hiver)


Victimes des chiens et chats, proies faciles notamment pour les chouettes hulottes, sangliers, corneilles, buses variables, renards, blaireaux, fouines, hiboux grand-duc, ces petits animaux que l’on pourrait croire très solides ne le sont absolument pas. Toute cette liste de prédateurs naturels ne représente qu’un peu moins de 10 % des morts. La grande majorité des causes de décès est bien évidemment l’homme. Bon nombre de hérissons meurent écrasés sur les routes, mais également par empoisonnement (les pulvérisations de produits phyto tuent une bonne partie de leur nourriture essentiellement composée d’insecte, ou les contaminent mortellement). Ajoutons aussi l’urbanisation qui chaque jour restreint l’habitat naturel de ces petits mammifères. Complétons les causes avec les feux de broussailles et les tondeuses, les parasites, mouches qui pondent entre les piquants afin que les larves (asticots) pénètrent leur fragile peau et se nourrissent des chairs, maladies, la liste est pratiquement complète. Ah non, on a failli oublier que certains humains en font aussi un repas principal, bien que leur capture soit formellement interdite. En Belgique, le hérisson est une espèce protégée. Hors de question donc de détenir un hérisson comme animal de compagnie !

Ces petites et fragiles créatures s’aperçoivent de plus en plus dans nos jardins. L’hiver arrivant à grandes enjambées, il est primordial de les aider à passer la période froide un peu moins péniblement.  Si vous disposez d’un peu d’espace, installez-leur un habitacle simple et pratique. Un peu d’imagination, quelques règles simples à respecter, et nul doute que votre hospitalité sera accueillie avec grand intérêt.

Choisissez un endroit calme et à l’abris du vent,
Commencez par déposer une bâche ou autre isolant pour préserver l’habitat de la froidure du sol,
Privilégiez le bois comme matériau,
Pratiquez une ouverture d’une quinzaine de centimètres,
Créez un sas et une chambre,
Disposez des feuilles mortes, du foin ou autres herbes sèches à l’intérieur,
Recouvrez si possible l’ouvrage de branchages.

Afin de faire découvrir votre hospitalité, mettez quelques croquettes pour chats et une coupelle d’eau à proximité. Attention, uniquement de l’eau et pas de lait. Enfin, ne vous rendez sur place que pour porter de la nourriture et de l’eau. Ne les espionnez pas, ils ont horreur de ça. A l’ère de la technologie de la miniaturisation, rien ne vous empêche d’installer une petite caméra wifi si vous êtes si curieux. Un hérisson qui est dérangé ne se sent pas en sécurité, et ne restera pas. Dernier conseil, faites attention de ne pas laisser trop d’odeurs humaines. Si possible portez des gants pour déposer la décoration et la nourriture.

N’oubliez pas que le hérisson hiberne, et donc ce n’est pas parce que la nourriture ne part plus que votre habitat est déserté. Vous pouvez observer de loin l’occupation de celui-ci. S’il est habité, il sera « fermé » généralement par des feuilles. Si c’est le cas, vous pouvez arêter de mettre de l’eau et des croquettes. Il est prêt à passer son hiver ‘au chaud’.

Afin de vous remercier, lorsque les beaux jours reviendront, les hérissons hébergés vous aideront si vous disposez d’un jardin potager à vous en occuper de manière naturelle et biologique, le débarrassant des escargots, vers, limaces, et autres cauchemars des jardiniers. Les économies en produits d’entretien et le goût de vos légumes vous persuaderont de recommencer l’hier d’après.

Pour vous aider à faire fonctionner votre imagination, voici quelques réalisations glanées sur le Net.

Et si vous n’eêtes toujours pas inspiré, l’asbl Créatrices de bonheurs ou comment mettre nos talents au service des animaux créée uniquement pour venir en aide aux associations par la vente de leurs créations vous en propose pour la somme de 40,00 €.

 

Avez-vous déjà commandé notre calendrier 2020 parrainé par les Frères Cowens ?

(A peine 1,00€/mois)
Calendrier frères Cowens

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 4% du montant de votre commande hors TVA.