Un cadeau pas cher pour un être cher (Comment préserver et l'environnement et vos finances)


Envie de faire un cadeau à un être cher ? Bien évidemment on n’achète pas un chat dans un sac, mais on peut offrir un sac (sans chat!). Que diriez-vous si, en plus de faire plaisir, vous évitiez l’achat et la consommation de papier cadeau ?

Voici une idée Econologique pour vous : de petits (ou grands) sacs cadeaux en tissus.
Vous pouvez le faire avec des foulards que la personne pourra réutiliser.
Vous emballez votre cadeau et nouez simplement le foulard autour.

Vous pouvez aussi créer des pochettes cadeaux au départ de chutes de tissus.

sac en tissuPour les plus âgés d’entre nous, le modèle le plus facile est celui du petit sac de gym que nous utilisions quand nous étions petits, sac avec une corde glissière que l’on resserre pour le refermer.

Pour le tissu, comme c’est pour offrir, optez pour un tissu gai et coloré. Des fleurs pour les filles, des carreaux, des rayures pour les garçons, des petits animaux ou des couleurs pastel pour les enfants,….
Faites-les au départ d’anciennes nappes, de housses de couettes ou taies dépareillées, de chemisiers…n’importe quel vêtement qu’on ne sait plus mettre parce qu’il y a une petite tache, un petit accro…tout peut servir.

Vraiment, lâchez-vous, c’est très amusant à faire !

Et comme il n’y a pas deux pochettes identiques, vous créez des objets uniques….pour des personnes uniques 🙂

sac carottes
Autre alternative, l’utilisation des sacs de carottes en vrac

Cette idée n’est pas nouvelle mais nous sommes encore trop « frileux » que pour oser…
Vous avez peur des réactions de votre entourage ? Peur qu’on vous prenne pour un radin qui ne veut pas acheter de papier cadeau ? N’ayez crainte, la magie opère toute seule, les personnes sont ravies d’avoir un cadeau personnalisé ! (Et si pas, vous les envoyez lire cet article !!!)

Une pochette cadeau qui leur corresponde et qu’elles pourront réutiliser tant qu’elles veulent, ça n’a pas de prix ! Et c’est contagieux car comme on a osé le faire….d’autres personnes oseront aussi  !

 

Voici quelques expériences personnelles à partager avec vous :

Mes paquets cadeaux de Noël, fais dans une ancienne nappe aux motifs rouges et verts…un réel succès auprès de ma famille.
Ma belle-sœur, née en Afrique, a reçu son cadeau dans deux serviettes dépareillées, aux motifs très colorés, cousues ensemble pour former un petit sac…elle a adoré !
Mes amies, qui ont des chevaux, ont reçu leurs présents dans des sacs fais au départ de grands filets de 20 kg de carottes fourragères ….elles pourront les réutiliser pour acheter leurs fruits et légumes en magasin à l’avenir….je n’ai eu que des compliments pour cette idée !

Et si vous ne savez pas coudre…pensez à vos connaissances, votre famille, amies, voisines, groupes de couture au sein de votre commune,…tout le temps que vous passez à le fabriquer, c’est déjà du temps que vous consacrez à la personne que vous aimez et à qui vous voulez faire plaisir.

Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins bios ou dans diverses asbl qui militent pour la préservation de la nature comme  www.plumalia.eu (protection des oiseaux et de la biodiversité).

Pas Tine

Faire vos achats chez Zooplus en passant par notre lien apporte à nos protégés 4% du montant de votre commande hors TVA.