Une (mal)heureuse opportunité


Ce mardi 16 décembre, nous avions été invités à participer à la conférence de presse organisée par l’asbl Sans Collier afin de présenter son nouveau refuge qui sera opérationnel si tout va bien fin 2016.

Nous sommes unanimes pour reconnaître que cette association qui, (rappelons le) se refuse au maximum à pratiquer l’euthanasie, a pu, grâce à de généreux donateurs, proposer un projet qui s’apparenterait à un “hotel de luxe” pour animaux, si malheureusement leur présence ne serait causée par des abandons. Des loges pour chiens de 12 m², pour chats de 2m², soit à chaque fois au minimum des obligations légales.

Tout a été étudié afin de créer un minimum de nuisances et un maximum de confort pour nos amis à 4 pattes, et ça fait chaud au coeur de voir cela.

Cette conférence de presse était rehaussée par la présence notamment du Comte Edgar Kesteloot, parrain du nouveau refuge (les plus anciens se souviendront qu’il fut le créateur de la plus ancienne émission télévisée de la Télévision Belge d’Etat, le Jardin extraordinaire, pour laquelle il participa en tant que conseiller scientifique ), Du Président du Parlement wallon, Monsieur André Antoine, et de notre nouveau Ministre du bien être animal, Monsieur Carlo Di Antonio, qui nous a fait part de son action très active envers la protection animale, de ses projets pour son mandat. Nous vous l’affirmons, nous avons un Ministre qui prend vraiment à coeur son travail parlementaire. Allez un petit scoop, … Il va faire passer très rapidement un décret interdisant l’élevage des animaux pour la fourrure en Wallonie.

La parole fut ensuite donnée à la presse (bien représentée notamment par le groupe le groupe La Meuse-La Lanterne, la RTBF Namur, L’avenir, Antipode, …). Vint une question au Ministre sur le cas “AEP”. Après avoir laissé Monsieur Di Antonio donner des éléments de base, nous avons pris la parole afin de nous présenter à l’assembler, et de communiquer brièvement nos éléments sur le dossier (ce n’était pas Notre conférence de presse, donc … restons discrets quand même). Sauf que, la conférence terminée, nous avons été immédiatement suscités par cette presse, intéressée par notre but.

Il s’agit d’une couverture médiatique inespérée à ce stade de notre but. Nous avons donc pu posément nous exprimer sur le cas AEP.

Nous avons également été approchés par de nombreuses personnes curieuses, inquiètes, déçues par la fermetures, qui nous ont toutes apportées un soutien moral très utile.

Nous remercions toutes ces personnes, et en particulier Monsieur Sébastien De Jonge de Sans Collier de nous avoir permis de nous exprimer publiquement.

To be continued 🙂

Suivez notre actualité, abonnez-vous à notre Twitter.

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup