Le vaccin contre la rage n’est plus obligatoire depuis ce 1er mars.

Vaccination

A partir de ce 1er mars, il n’est plus obligatoire en Belgique de faire vacciner son chien contre la rage. Cette obligation ne subsistait plus que pour les animaux circulants au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

La Belgique est officiellement indemne de rage depuis 2001, et la situation s’est également assainie dans les pays voisins (bien que n’ayant complètement disparue), ce qui justifie pour Willy Borsus (Ministre fédéral ayant la santé des animaux dans ses attributions) l’abandon de cette obligation datant de 1967.

Cependant, une attention toute particulière est attirée par le corps vétérinaire sur les animaux importés illégalement, lesquels peuvent être porteurs de la rage. Il s’agit tout de même d’une maladie qui peut toucher l’homme également.

D’ailleurs tous les animaux qui arrivent en Belgique depuis l’étranger devront toujours être vaccinés.

Idem si vous comptez voyager à l’étranger, la vaccination contre la rage des animaux de compagnie (chiens, chats et furets) reste également une obligation légale. Pour rappel, depuis 2004, le vaccin est valable pour une durée de 3 ans partout en Europe. Si vous vous dirigerez vers la Suède, le Royaume Uni, l’Irlande, la Finlande ou Malte, il ne faudra plus effectuer de prise de sang pour prouver que l’animal est immunisé contre la rage. Pour le Royaume Uni, l’Irlande, la Finlande et Malte, les animaux devront également être traités contre le vers Echinococcus (minimum 24 heures et maximum 120 heures avant l’entrée dans ces pays).

+ + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO