Vivre en absolue harmonie avec son chien – De bons soins: indispensables!

Bonjour à tous. Et si nous abordions les soins, dont notre ami Chien a besoin? Avant tout, j’insiste et plus encore, sur le fait que l’avis de vétérinaire prime sur tout autre conseil.

La première chose à faire est de toujours prêter attention à ce que le chien ait de l’eau fraîche.

Les yeux: comme nos yeux, les yeux des chiens doivent toujours être humides.
Nettoyez-les avec de l’eau de bleuet, des compresses de camomille. De toute façon, veillez à respecter le pH.
Dégagez les yeux des poils trop longs, qui empêchent la vision et peuvent créer des inflammations. Attention à l’usage prudent des ciseaux à bouts arrondis, comme pour les enfants.
Dès qu’il y a symptôme de conjonctivite (inflammation des muqueuses) ou d’autres problèmes oculaires, consultez le vétérinaire.

La peau et les tiques: c’est un acarien, qui se fixe dans la peau par des crochets pour se nourrir de sang. Il est indispensable de les enlever à l’aide d’une pince à épiler en effectuant un mouvement de rotation. J’ai essayé les pinces spéciales du commerce, je les trouve moins bonnes. Vérifiez si aucun crochet n’est resté. Désinfectez avec un produit qui ne pique pas (isobétadine sur un tissu).

Les puces: Ce sont des insectes, qui peuvent sauter jusqu’à 30cm et qui se nourrissent de sang. Elles laissent de minuscules excréments. Renseignez-vous auprès du vétérinaire pour obtenir le produit le mieux adapté et n’utilisez pas un produit du supermarché!

Les vaccins: quoiqu’en disent les opposants aux vaccins, certains sont indispensables.
Maladie de Carré = affection virale mortelle
Parvovirose = affection virale dangereuse
Leptospirose = maladie bactérienne
Rage pour passer les frontières
Hépatite canine
Piroplasmose, venant des tiques
Leshmaniose = parasite venant du sud
Vermifuge avec dosage précis
Cardiotec, pour le sud

Brûlures des coussinets: elles se produisent à cause du bitume trop chaud ou de la neige. Etaler de la vaseline, mettre éventuellement des chaussons. Appliquer directement du calendula.

Noyade: il faut éviter les trop longues zones de nage. Le chien ne peut pas s’épuiser (s’il voulait vous suivre, par exemple), il pourrait avoir des crampes;
Soyez attentif au courant, aux vagues, aux températures et à la différence de températures entre extérieur et eau. Il y a risque d’hydrocution. Si cela arrivait, il faut absolument réchauffer le chien.
S’il a un problème d”ingurgitation d’eau, qui l’étrangle, il faut l’aider à recracher l’eau, en lui tenant la tête vers le bas,quitte à soulever son arrière-train.
S’il est en arrêt cardiaque, et en attendant mieux, soufflez dans sa bouche et dans son nez, toutes les 2 secondes, massez fort a cage thoracique. A ne faire qu’en cas d’extrême urgence pendant que le vétérinaire vient.

Plaies: soyez vigilants aux batailles, aux fils de fers barbelés, cette engeance, aux tessons, aux graviers coupants. Une petite plaie doit aussi être désinfectée (voir plus haut).
Nettoyez d’abord au savon et à l’eau. Désinfectez (voir plus haut). Séchez aussi au tampon. Si besoin, mettez une compresse stérile avec un bandage non compressant ( il ne faut pas bloquer la circulation sanguine).
Si cela saigne, compressez avec une compresse d’eau froide. Si l’hémorragie est forte, courez chez le vétérinaire.
Si le chien s’est fait mordre, lavez et désinfecter.

Ingurgitation d’objets: n’essayez pas de le faire vomir. Si vous arrivez à lui ouvrir la bouche, si vous voyez l’objet, tentez de le récupérer. Sinon, courez chez le vétérinaire.
Le chien peut avaler de gros objets, car il a l’oesophage élastique.

Coups de chaleur ou hyperthermie: la température du corps du chien est montée trop vite à cause d’une exposition prolongée à la chaleur et/ou au soleil. 5 minutes suffisent. Il y a toujours danger. Il n’échange plus suffisamment d’air chargé d’humidité et d’air frais.
Il est simple que cela n’arrive pas: ne jamais laisser le chien dans la voiture même avec une ouverture; Il faut toujours de l’eau fraîche à disposition. En roulant, mettez la climatisation. Promenez-vous à l’ombre. S’il fait chaud, mettez un peu d’eau fraîche, pas trop froide, sur sa tête, son cou, ses pattes. Soyez attentif au moindre rayon de soleil.
Si vous voyez un chien dans une voiture, en pleine chaleur, faites-le sortir par le propriétaire dans les 2 minutes. j’ai vu deux jeunes filles briser le carreau et je trouve cela une réaction responsable. Laissez un chien, comme un enfant dans une voiture chaude est criminel. Il est très délicat aussi de le laisser à la porte d’un magasin. Nous savons tous que les vols et les trafics de chien existent.

Intoxication: allez directement chez le vétérinaire. La peau des crapauds est allergisante. Ne mettez pas de produits chimiques, d’insecticides, … chez vous ou en dehors.
En promenade, ne le quittez pas des yeux. Des assassins prennent plaisir à jeter des boulettes empoisonnées ou pleines de clous.
Signes = tremblements, fièvre, paralysie, salivation, …
Chez vous, ne mettez pas de diffuseur de produits répulsifs contre les insectes. N’utilisez pas de diffuseurs d’huiles essentielles électriques. Ils font des ultra-sons, très pénibles pour le chien.

Les médecines douces: phytothérapie =
contre les parasites, pour renforcer le système immunitaire, soutenir les chien âgé, soulager l’arthrose, traiter la peau, aider des problèmes comportementaux, …

homéopathie =
inflammations, allergies, blessures, traumatismes, mal des transports, digestion

acupuncture = diminuer la douleur, limiter les effets secondaires d’une intervention chirurgicale, problèmes gastriques, hormonaux, allergies, boiteries

Kinésithérapie: améliore la force musculaire, le confort des articulations, améliore la proprioperception. Indiquée après une intervention orthopédique, pour des lésions, la dysplasie, l’arthrose, la relaxation.

Shiastsu: travaille digitalement sur les points d’acupuncture.

Il existe aussi l’osthéopathie.

Tous ce soins doivent être prodigués avec l’accord du vétérinaire et par des professionnels.

A la semaine prochaine!!!

Armonia

————————————————–

Envie de soutenir l’asbl Sans Maître ?