Vivre en totale harmonie avec son cheval: comment le panser?

pansage

Le cheval doit s’entretenir tous les jours. Ce contact permet une complicité avec lui, crée la confiance. Souvent les chevaux l’apprécient. Si votre cheval est attaché, le lien doit porter un nœud, qui se défait seul. S’il s’effraie ou s’il glisse, il doit pouvoir s’en dégager.
On passe l’étrille sur les parties charnues. L’étrille douce enlève la terre séchées, les poils morts, … par de petits mouvements circulaires, dans le sens opposé de la pousse.
On prend le bouchon ou brosse dure de la crinière jusqu’à la croupe, en n’oubliant pas les jambes, avec des mouvements courts et droits.
Ne pas brosser le visage, les oreilles, la crinière, la queue, les éventuelles zones tondues. Un tissu doux peut convenir.
Passez la main le long du jarret et soulever le pied au niveau du boulet. Curez les pieds avec un cure-pieds en commençant par le talon, les ouvertures de la lacune ou partie en V, qui est très sensible. Ôter tous les corps étrangers. Maintenez-vous auprès du cheval, cela évitera les coups de pied sévères.
La brosse douce s’utilise partout, toutefois avec prudence sur le visage Il existe des brosses têtales. S’il lève la tête, laissez-le tranquille!
On lave les yeux et le nez avec un chiffon humide. Une éponge servira pour les parties génitales, très fragiles. Le fourreau du mâle se nettoie tous les six mois. Chaque cheval doit avoir son éponge.
Pour la crinière et la queue, on démêle délicatement avec les doigts.On tient la partie supérieure pour éviter les tiraillements. Utilisez ensuite un peigne ou une brosse à dents écartées. Il existe des sprays pour le démêlage, surtout ne pas prendre de produits chimiques!
Ne brossez pas le cheval en portant des gants! Le contact que vous auriez avec lui en serait insatisfaisant.
Pour éloigner les insectes, utilisez un produit naturel à base de plantes, comme par exemple 3 doses d’eau, 1 dose de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de girofle.
Si le cheval présente quelques égratignures, posez-y de la vaseline.
Il vaut mieux brosser le cheval à l’extérieur pour que sa litière reste nette et qu’il ne soit pas incommodé.
Amonia

+ + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO