Vivre en totale harmonie avec son cheval: quelques réflexions

pensif

Si le cheval sait sauter, ce n’est pas pour autant qu’il en a toujours envie. Le saut peut être un jeu occasionnel pour les poulains. Toutefois, un cheval aura tendance à contourner les obstacles. C’est d’ailleurs très intéressant puisqu’il évite toujours si possible le cavalier tombé.
L’animal a du bon sens. Cette dépense d’énergie lui paraît inutile. Tous ceux qui vous disent le contraire cherchent à défendre leur propre plaisir. Il existe néanmoins des chevaux qui apprennent le plaisir de l’obstacle.
Le dos du cheval n’est pas particulièrement souple, son physique n’est donc pas adapté au saut. Son centre de gravité est haut, cela ne favorise pas son équilibre.
Quand on saute et que le cheval se dérobe, l’erreur vient du cavalier. Le cheval manquait d’impulsion, il y avait précipitation.
Par ailleurs, les fractures de jambes sont facilitées par cet exercice. Alors, il faut choisir raisonnablement…

Demander au cheval de courber l’encolure, de pratiquer le “rollkür”, est une erreur, passibles de poursuites en Suisse depuis le 1° janvier 2014.
Cette attitude modifie la position des antérieurs. Elle provoque des douleurs cervicales, des céphalées, des problèmes vertébraux, des tensions nerveuses psychologiques.

La caudectomie (raccourcir la queue entièrement) est prohibé en Belgique, France et en Suisse. On la voit malheureusement encore sur certains chevaux de trait. Dénué de queue, le cheval souffre de déséquilibre, il ne peut chasser les insectes et il ne peut montrer ses émotions.

Si je promeus tant la méthode Parelli, c’est parce que le monde équestre, dont nous parlons ici, souffre d’archaïsme. L’endurance va jusqu’à faire mourir les chevaux d’épuisement.
Le dopage se pratique journellement et il est, lui-aussi, responsable de décès.
Des objets douloureux sont glissés dans les guêtres des chevaux d’obstacles.
Les membres des chevaux sont ruinés par des terrains trop durs, des parcours aux tournants trop nombreux.

Armonia

+ + + + + + + + + +

Vous aimez notre association ? Soutenez-nous !LOJO