Vivre en totale harmonie avec son cheval: Le quotidien


Comme nous, le cheval suit un rythme circadien, c’est-à-dire sur 24h.
Il en passe de nombreuses à manger, un minimum de 14h, il reste inactif 5h, il se couche durant 2h30.
Le temps d’alimentation est plus long pour un cheval en liberté.
Un cheval qui reste immobile à cause de ses conditions de vie, inactif, ne vit pas normalement. Il s’ennuie beaucoup.

Le cheval est un herbivore des plaines. Son alimentation est donc le fourrage, absorbé en liberté.

Il a 3 grands besoins:

L’alimentation
Elle doit contenir des unités fourragères, UF, celles qui apportent de l’énergie.
de la matière azotée digestive, MAD, pour la prise musculaire. Il ne faut toutefois pas exagérer, car cela peut énerver l’animal ou le raidir avec problèmes rénaux et lombaires
de la matière sèche, MS, surtout la cellulose, en quantité raisonnable pour ne pas provoquer de coliques, mais une carence peut donner des coliques gazeuses ou des fourbures.
Il est bien de laisser le foin à disposition, une pierre à sel, une pierre minérale d’excellente qualité, éventuellement selon avis vétérinaire, des compléments minéraux et vitaminés. Le cheval boit environ 40l d’eau par jour.

La grégarité
Un cheval est plus inquiet seul qu’en compagnie. Les chevaux ont besoin de se toiletter les uns les autres, d’une interaction physique. Ces attitudes participent de leur équilibre psychique. Les chevaux se tiennent à l’oeil en permanence, aussi par rapport à l’intégrité du troupeau. Ils entretiennent de véritables rapports d’amitié. Il n’aime néanmoins pas la surpopulation.

L’espace
Le cheval doit voir au loin. Il a besoin de mouvement. Sinon, il est susceptible de rencontrer des problèmes articulaires, des engorgements, un creusement du dos, des troubles respiratoires.

En fait, un cheval devrait pouvoir respecter son éthogramme, ses comportements naturels.
En résumé, on parlera d’un espace suffisant, d’eau propre, de fourrage à volonté, d’un abri profond de 2m80 et orienté vers le sud, très paillé, d’un terrain varié, de quelques arbres, d’une zone humide, d’une zone sèche et dure pour l’hiver.

Armonia

Faites vos achats chez Zooplus en passant par nos visuels. Pour vous ça ne change rien, pour nous ça fait beaucoup