Vivre en totale harmonie avec son chien – Le chien et l’enfant

chien et enfantComme le dit le dr Vergoni, la relation entre un enfant et un chien se construit. Il faut s’occuper de l’enfant sans diminuer l’attention au chien. La préoccupation est de ne pas créer l’antipathie du chien pour l’enfant et quasi toujours… les parents en sont responsables.

Pendant les premiers mois de grossesse, le chien s’aperçoit de la situation.
Inconsciemment, la future maman montre qu’elle veut protéger le fœtus. Les plus petites variations de comportement sont perçues par le chien. Et certains médecins n’aident pas en criant alarme à diverses improbables pathologies! Si le chien a un suivi vétérinaire, une vermifugation, il est bon de se tranquilliser.
La femme enceinte produit des phéromones, qui apaiseront le nouveau-né, perceptibles par le chien. Il en devient parfois protecteur. L’enfant humain a besoin de beaucoup plus de temps qu’un chiot pour parcourir les étapes.
L’arrivée du bébé n’est donc pas inattendue pour le chien, mais, selon le chien, il faut observer s’il sait ce qu’est un bébé. Les agissements du bébé peuvent provoquer frayeur, curiosité, nervosité, … en lui.
Il est indispensable de veiller à ce que l’enfant n’agrippe pas les poils du chien dans ses mains.
L’enfant est considéré comme un membre du groupe. le chien lui attribue donc une position.
Il est conseillé d’apporter la première couche du bébé au chien et de la lui laisser sentir et de lui laisser aussi le premier vêtement.

Le chien possède 4 types de repères:
gestion de l’espace
priorité pour l’alimentation
initiative des contacts
sexualité
Ainsi, seuls les membres du groupe sont autorisés à l’accès de tous les espaces. Le chien surveille. Il doit savoir ce que viennent faire les gens.
Il doit manger sereinement. J’ai vu cette stupide vidéo sur Facebook, qui montre un enfant assis par terre, aux côtés d’un berger allemand qui mange. Pendant ce temps, le bébé joue avec ses croquettes, avec ses oreilles. C’est une irresponsabilité totale envers l’enfant et un irrespect parfait envers le chien du côté des parents! Si le chien mordait, on lui donnerait tort.
Pour être cohérent, il ne faut pas modifier ces repères et tout le monde doit se respecter.
Même s’il faut réaménager la maison en fonction de l’enfant, il est utile de répondre aux besoins du chien. Veut-il surveiller l’enfant? Mettez-lui un panier à l’entrée de la chambre. Il faut lui interdire de barrer le passage à ceux qui peuvent approcher le bébé.

N’oubliez pas de lui proposer des activités et des caresses! Ne perdez pas de vue l’importance des rituels!
Il faut IMPERATIVEMENT apprendre à l’enfant à ne pas déranger le chien quand il est sur son coussin ou tout autre endroit de tranquillité.
Quand vous avez l’enfant dans les bras, donnez des caresses au chien.

Si le chien bouscule l’enfant et que l’enfant tombe, cela porte normalement pas à conséquence. N’en faites pas un drame!
Vous ne pouvez pas laisser l’enfant et le chien seuls.

Un chien agresse rarement sans raison: il peut avoir peur, même si l’enfant est petit parce que, par exemple, ses poils ont été tirés.
Il peut mordre parce qu’il ne peut s’encourir, si l’enfant insiste, s’il est surpris.
Des chiens peuvent être agacés par des enfants. Si l’enfant sollicite trop le chien, cela peut arriver. J’en connais un, qui demande à sortir parce qu’il est contrarié par les cris du bambin.
Si le chien se bat avec un autre,l’enfant ne peut intervenir.

Il vous faut donc:
apprendre à l’enfant à bien communiquer avec le chien
laisser le chien aller vers l’enfant et non le contraire. Si l’enfant l’appelle et que le chien ne vient pas, il faut accepter son choix.
Les gestes brusques, maladroits d’un enfant énervent les chiens. Même les caresses sont parfois mal données.
Si l’enfant peut caresser le chien, cela doit être bref.
Si le chien se méfie, laissez-le reculer.
Jouez, parlez avec le chien en présence de l’enfant.
Interdisez à l’enfant d’exciter le chien.
Laissez le chien se reposer en paix. Il ne peut être déranger s’il dort, mange, …

! Un chien n’est jamais un cadeau!
Vous viendrait-il l’idée d’offrir un enfant à quelqu’un?
Adopter un chien revient à poser un acte responsable.

Armonia

————————————————–

Nous soutenir ? LOJO