Yves Rocher joue-t-il avec les animaux ?

Yves-RocherLa marque Yves Rocher utilise-t-elle l’expérimentation animale pour tester ses produits ? Suite à un échange un peu envenimé sur le mur Facebook de l’une d’entre nous, accusant celle-ci d’utiliser des produits issus de l ‘expérimentation animale (jonction d’une liste reprenant ladite marque comme utilisant l’expérimentation animale),  Quoi de mieux que de poser carrément de manière claire et directe la question à la principale intéressée : La marque Yves Rocher utilise-t-elle les animaux de quelque manière que ce soit  ?

La réponse est arrivée aujourd’hui, nous vous la publions telle quelle. Certains passages sont assez interpellants.

Chère Madame,

Votre courrier concernant notre position sur les tests des produits cosmétiques sur animaux a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre Marque. Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes et vous rassurer.

La Marque Yves Rocher s’est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux. Dès 1989, la Marque a décidé de manière pionnière dans l’industrie cosmétique d’arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives. Yves Rocher a ainsi entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique. Dès 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait sa Médaille d’Or, en récompense de notre action en faveur des animaux. Nos engagements nous permettent de travailler avec One Voice, association française de référence en matière de lutte contre la souffrance animal e associée à la protection de l’environnement. Le label One Voice, qui reconnaît les produits non testés sur animaux, a été attribué notamment à tous nos produits certifiés biologiques. La labellisation étant en cours sur l’exhaustivité de nos autres références, vous pouvez retrouver la liste exhaustive de nos produits labellisés à ce jour sur le site de One Voice : http://label.one-voice.fr/liste_produits/

Fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que :
-Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu’ils contiennent.
-Nous encourageons des programmes de recherche sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux et ce afin de les promouvoir et de les généraliser. Nos travaux portent par exemple sur de nouveaux modèles d’évaluation de l’allergie in vitro pour les ingrédients naturels.
-Notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale (à l’exception du miel et de la cire d’abeille). Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l’industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l’acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).

Depuis plus de 50 ans, Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®, est engagé en faveur de la Nature et du Développement Durable.

Nous souhaitons que ces informations répondent à vos interrogations, et nous tenons à votre disposition pour toute autre question.

Cordialement,

Valérie V.
Sevice Clients Yves Rocher

Cependant, le site Borta.org annonce que la marque Yves Rocher bien que ne testant pas elle-même ses produits a accepté qu’ils soient testés sur les animaux pour entrer sur le marché chinois. Les produits vendus en Europe ne sont donc pas testés mais un problème éthique se pose. La marque a perdu son label HCS.

Un éclaircissement sur cette affirmation a été demandé. Affaire à suivre donc …

————————————————–

Nous soutenir ? LOJO