La création de la Banque Alimentaire Pour Animaux de Compagnie (BAPAC) est née d’un constat sur le premier semestre 2015. Une augmentation des abandons de chiens et chats apparemment dû à la crise économique. Une personne sur cinq en Wallonie vit en situation de pauvreté financière (1) et ne parvient plus à nourrir son animal de compagnie.
La BAPAC a pour mission la recherche et la récolte de nourriture sèche pour chiens et chats (croquettes), afin de redistribuer celle-ci à des personnes et familles précarisées détenant un ou quelques animaux (maximum 5). Depuis le 23 octobre 2018, l’aide de la BAPAC est principalement organisée en collaboration avec la commune de Courcelles et l’asbl locale l’Entraide afin d’aider les animaux Courcellois.
Visant la continuité du lien privilégié entre l’animal et son maître, et afin de permettre à un maximum de familles d’avoir une aide alimentaire pour leurs animaux, notre aide est limitée à 5 animaux maximum par foyer, dont 3 de la même espèce. L’entretien d’un animal coûte et le but de la BAPAC n’est pas de permettre de créer des “arches de Noé” pour lesquelles la collectivité prendrait en charge les frais alimentaires. Il est évident que nous n’autorisons pas l’accueil d’un animal supplémentaire durant la période de l’aide. Notre but est de permettre de conserver le lien affectif existant, et non d’en créer de nouveaux sans en avoir les moyens.
Selon les stocks disponibles, il peut être possible d’aider des familles situées hors cette entité. Cette aide s’inscrit dans la responsabilisation de détenir un animal. Un montant forfaitaire symbolique de 10,00 € est demandé par livraison (région de Charleroi uniquement).
Aides :
- Vous voulez apporter votre contribution financière ? Faites votre don sur notre compte n° BE14 7320 3565 0783 – BIC CREG BE BB au nom de l’Asbl Sans Maître, avenue J. Bodart, 46 b à 6211 Mellet avec la mention BAPAC + votre adresse mail.
- Vous avez de la nourriture (non périmée) à donner ? Prenez contact avec nous (info@sansmaitre.be ou 0470/025.595) afin de convenir d’un rendez-vous soit sur Les Bons Villers, soit au centre de distribution à Courcelles.
- Vous connaissez une personne ou une famille en situation de REELLE précarité ne pouvant plus subvenir aux besoins nutritionnels de son ou ses animaux ? Contactez-nous afin de nous communiquer les informations utiles.
- Vous souhaitez demander l’aide de la BAPAC ? Téléchargez le formulaire.
Toute personne, institution, organisation (liste non exhausive) créant une Banque alimentaire appelée BAPAC est soumise à l’acceptation de notre charte labellisée (et gratuite), gage d’une réelle aide aux animaux et de leur bien-être.
(1) Pour une personne isolée, vivre sous le seuil de pauvreté en 2020, c’est vivre avec moins de 1.115 euros nets par mois. Pour un ménage de deux adultes et de deux enfants, ce seuil est de 2.341 euros nets par mois). Informations fournies par le Service Public Fédéral – Sécurité sociale.
IMPORTANT : Les récoltes ne sont pas inépuisables et les enseignes sont plus que frileuses à apporter une aide. De plus, avec la récente crise causée par l’arrivée de la Covid-19, les productions ont été modifiées.
Afin de pouvoir continuer à apporter une aide efficace, et au vu du nombre important d’animaux pris en charge, nous sommes obligés de limiter fortement les nouvelles demandes. Celles-ci sont toutefois conservées et nous tenterons d’y apporter réponse favorable selon l’évolution des stocks.