Tout d ‘abord, rappelons qu’il y a 6 ans, il n’y avait strictement rien relatif au bien-être animal sur Les Bons Villers. Aujourd’hui nous disposons d’un échevin et d’un service dédié, d’un agent constatateur, et d’un conseil consultatif local en plus d’une stérilisation des chats errants. C’est déjà pas mal, mais on peut faire mieux, beaucoup mieux. Notre association a tenté d’obtenir un caniparc, mais aujourd’hui malgré diverses possibilités, aucun n’a vu le jour. Nous insistons également sur l’importance de mettre sur pied un espace d’accueil pour animaux trouvés, et abandonnés, la SRPA de Charleroi répondant trop souvent complet lors des sollicitations. La situation des animaux est de plus en plus dramatique concernant les nombres d’abandons et les espaces plus que limités.
Traditionnellement, à l’aube des élections communales, nous transmettons aux différents partis locaux un questionnaire reprenant divers points pour le bien-être de nos animaux locaux, et les avis, engagements qu’ils prendront s’ils sont élus.
Ce questionnaire a été transmis cette année aux groupes (par ordre alphabétique) Citoyens, Ecolos, Mr-IC.
Le questionnaire de cette année est le suivant :
- Comment comptez-vous aider les associations actives pour le bien-être animal sur l’entité (subsides, mise à disposition de locaux, visibilité régulière dans le bulletin communal, etc. …) Quelles aides mettriez-vous mettre en œuvre après le 13 octobre prochain ?
- Comptez-vous conserver un poste échevinal pour le bien-être animal ?
- Allez-vous conserver le Conseil Consultatif du Bien-être Animal ?
- Pensez-vous qu’un agent constatateur soit suffisant sur l’entité pour veiller correctement au bien-être animal ?
- Au niveau de la police, existe-t-il selon vous une brigade « animale » étant spécialisée dans la législation ? Le cas échéant comptez-vous envoyer des agents de police en formation ?
- Quelles sont les mesures que vous comptez prendre au niveau de la surpopulation féline errante ?
- Envisagez-vous une aide financière à la stérilisation des animaux pour les familles en situation financière difficile ?
- Quelles sont les mesures que vous envisagez de prendre au niveau de la surpopulation des pigeons ? Savez-vous ce que certaines communes proches ont mis sur pied ?
- Un chien doit être tenu en laisse sur la voie publique. Pourtant un chien adore courir. Que pensez-vous des parcs canins dans lesquels ils peuvent être lâchés sans laisse sous la surveillance de leur maître ? Envisagez-vous d’en créer sur l’entité ?
- Quelles solutions proposez-vous pour la conservation de la flore et la faune sauvage, au vu des nombreuses construction réduisant l’espace végétal ?
- Au niveau propreté publique, envisagez-vous la mise à disposition de facilités pour les promeneurs avec chiens telles que sachets crottes, caninettes, … et un suivi régulier de ces facilités ?
- Le respect de l’animal, tout comme celui de l’être humain, s’apprend dès le plus jeune âge. Pensez-vous qu’il soit indispensable d’éduquer les enfants sur ce point ? Si oui, de quelle manière comptez-vous vous y prendre ? Qu’envisagez-vous de mettre sur pied ?
- La situation économique est telle qu’aujourd’hui peut ne pas ressembler à hier pour les propriétaires d’animaux de l’entité. Quelles aides existent pour les personnes détenant des animaux en situation de difficultés financières, voire précarité (tant au niveau aide publique que privée) ?
- Très souvent la SRPA de Charleroi affiche complet depuis plusieurs années. Quelles solutions comptez-vous mettre en place afin de garantir l’accueil et la prise en charge d’animaux errants sur l’entité et plus particulièrement la nuit ?
- En cas de découverte d’un animal blessé sur la voie publique, quelles seraient les démarches à entreprendre pour que celui-ci soit pris en charge le plus rapidement possible.
- Êtes-vous prêt à vous investir pour la création d’un refuge local de taille humaine, par exemple en mettant à disposition un bâtiment, du terrain, et à y effectuer les travaux nécessaires ?
- Avez-vous d’autres informations à nous communiquer relatives à vos engagements envers le bien-être animal ?
- Pensez-vous qu’un salon local annuel du bien-être animal serait utile ?
- Quel montant financier accorderiez-vous annuellement au bien-être animal dans sa globalité ?
- Vous engageriez-vous à collaborer le plus possible avec notre association afin d’améliorer le bien-être animal dans sa globalité ?
Les réponses ou non réponses sont attendues pour le 30 septembre, et nous les publierons ici et sur notre page Facebook dans leur intégralité.